Arête ! Recette d’une belle prise…

Before image

« Arête avec tes pirouettes !

Dis-moi ta recette

jette-moi quelques miettes

Mais de me faire languir… arête ! »

 

Fait « à la dreuz » (sous-entendu « à l’arrache » en breton), « Arête ! » est une recette facile à réaliser pour les lichoux ou si vous préférez les gourmands !

C’est en faisant de la pêche aux bonnes idées dans « Le grand livre des marques cultes » que je suis tombée sur les recettes gourmandes autour du Salidou®. Mes origines bretonnes sont aussitôt remontées à la surface !

Alors pour mettre à l’honneur la Bretagne comme il se doit, je vous propose MA « lichouserie » à base de sablé breton à la fleur de sel, d’une compotée croquante de pommes au vinaigre balsamique de pommes et d’une crème de Salidou®. oh Ma Doue !

 

Sablé breton à la fleur de sel avec ou sans gluten :

4 jaunes d’œufs

100 gr de sucre cassonade

125 gr de beurre

125 gr de farine de blé ou 125 gr de mix farines sans gluten*

5 gr de levure avec ou sans gluten

3 gr de fleur de sel

2 gousses de vanille

Préchauffer votre four à 200°C. Mélanger les jaunes d’œufs au sucre. Faire mousser. Réserver. Mélanger la farine à la fleur de sel, la levure et les grains de vanille et y ajouter le beurre ramolli. Mélanger les deux préparations et battre rapidement pour bien aérer la pâte. Étaler finement sur une plaque et faire cuire environ 15 à 20 minutes. Laissez refroidir avant de l’utiliser.

 

Compotée croquante de pommes au vinaigre balsamique de pommes :

3 pommes avec ou sans la peau (Pour cette recette j’ai utilisé des pommes « Gold Rush » pour leur côté sucré et acide qui va donner du pep’s au sablé et à la crème de Salidou®)

+ ou – 40 gr de sucre cassonade (selon vos goûts)

+ ou – 10 cl de vinaigre balsamique de pommes (selon vos goûts)

2 gousses de vanille

1 pincée de fleur de sel

10 gr de beurre

Couper les pommes grossièrement et les faire revenir à feu doux avec le sucre, le vinaigre balsamique de pommes, les grains de vanille, la fleur de sel et le beurre.Tourner régulièrement le mélange. Mettre un couvercle pour que la vapeur d’eau diffusée par les pommes se transforme en jus. Laisser cuire environ une dizaine de minutes pour que les pommes soient fondantes et croquantes à la fois. Laisser refroidir.

 

Montage :

Server votre compotée avec des morceaux de sablé breton. Verser dessus la crème de Salidou® légèrement tiédi au micro-ondes. L’accompagner d’un cidre bien frais !

 

*Mix farines sans gluten selon La Châteleine :

50 gr de farine de riz

50 gr de farine de pois chiche

25 gr de Maïzena

 

J’en reprendrai bien une p’tite goulée, pas vous ? Allez, à la revoillure !

 

 Pour vous inspirer :

index

Le Grand Livre des Marques Cultes 2

Marabout

19,80 €

 

 

Retrouvez « Arête ! » dans la Quadrille des gourmands

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>