Arsenic & vieilles dentelles…

« Il existe un poison à la gourmandise mortelle, qui au fil des saisons assombrira votre jarretelle »

« Arsenic & vieilles dentelles » est un entremet qui fait dans la dentelle…

En effet, sur une base de biscuit rose de Reims sans gluten, une mousse royale au chocolat & baileys se marie à la perfection à une gelée et un topping chantilly à la framboise. Paré de fines dentelles alimentaires et de petites seringues de baileys, cet entremet joue sur les apparences pour mieux vous tenter.

Mais, avant de vous risquer à le manger, n’oubliez pas ce que notre chère Alice disait : « si l’on boit une bonne partie du contenu d’une bouteille portant l’étiquette « poison », ça ne manque presque jamais, tôt ou tard, d’être mauvais pour la santé. »

Biscuit rose de Reims sans gluten  

2 œufs 100 gr de sucre * 5 gr de levure bio sans gluten * 40 gr de farine de riz * 40 gr de farine de pois chiche10 gr de maïzena * 1 pointe de colorant rose  

Préchauffez votre four à 170°C

Clarifiez vos œufs

*Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. *Ajoutez un blanc d’œuf et continuez à battre. *Incorporez le colorant. *Ajoutez le deuxième blanc d’œuf et battre vigoureusement. *Versez en pluie les farines et la levure. *Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse puis versez la préparation sur une plaque en silicone. * Enfournez pour 12 min. * Laissez refroidir puis détailler deux disques, un grand et un petit.

Gelée de framboise

200 gr de framboises congelées * 30 gr de sucre * 5 gr d’eau * 2 gr de gélatine  

Mettre la gélatine à tremper

*Faites chauffer les framboises avec le sucre et l’eau. *Faites revenir une dizaine de minutes. *Filtrez. *Ajoutez la gélatine. *Faire prendre la préparation au congélateur en l’étalant sur le plus petit disque de biscuit.

Mousse chocolat lait au baileys

50 gr de chocolat lait * 200 gr de crème fleurette * 20 gr de Baileys * 57 gr de jaunes d’œufs 50 gr de sirop brix (75 gr de sucre + 58 gr d’eau) * 4 gr de gélatine  

*Réalisez la crème fouettée avec 200 gr de crème fleurette et le baileys (montez la en bec d’oiseau, c’est-à-dire pas trop ferme). *Réserver au frais. * Réalisez le sirop brix, en portant à ébullition 75 gr de sucre et 58 gr d’eau. *Dès la première ébullition, retirez du feu. *Conservez 50 gr de ce sirop et ajoutez la gélatine. *Bien mélangez. *Versez-le encore brûlant sur les jaunes d’œufs tout en fouettant rapidement. *Battre jusqu’à ce que le mélange épaississe et refroidisse complètement. *Ajoutez la ganache chocolat noir et bien mélanger. *Incorporez la crème montée au baileys.

Chantilly framboise

100 gr de crème fleurette * 50 gr de coulis de framboises

*Mélangez la crème fleurette avec le coulis de framboises et montez la en chantilly progressivement.

Arsenic & vieilles dentelles - Royal chocolat/baileys/framboise - Qui a vole les tartes ?
Arsenic & vieilles dentelles - Royal chocolat/baileys/framboise - Qui a vole les tartes ?
Arsenic & vieilles dentelles - Royal chocolat/baileys/framboise - Qui a vole les tartes ?
Arsenic & vieilles dentelles - Royal chocolat/baileys/framboise - Qui a vole les tartes ?

©Photographie & Stylisme culinaire – Qui a volé les tartes

 

4 commentaires sur “Arsenic & vieilles dentelles…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>