Black Swan… des cygnes noirs trop choux !

Before image

« Aux rayons de la lune,

lorsque se dissipe la brume,

apparaît un cygne noir,

qui derrière son ballet de plumes,

savoure son moment de gloire… »

 

Vous rêvez d’un véritable ballet russe dans vos assiettes ? Ces petits cygnes noirs en pâte à choux, sans gluten, feront beaucoup d’effet à vos invités pour finir votre dîner en apothéose ! Et si vous préférez les cygnes blancs, il vous suffit d’enlever ou de le remplacer le cacao par ce qu’il vous plaît !

 

Pâte à choux sans gluten pour une dizaine de cygnes :

250 gr d’eau

250 gr de lait

200 gr de beurre

8 gr de sel

20 gr de sucre

300 gr de farine de blé ou 300 gr de mix farines sans gluten*

Entre 10 gr et 15 gr de poudre de cacao amer (selon vos goûts)

Entre 450 gr et 458 gr d’œuf

Préchauffer votre four entre 180° et 200°C.

Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Lorsque le beurre est totalement fondu, ajouter hors du feu la farine et le cacao. Mélanger. Remettre sur le feu pour dessécher votre pâte jusqu’à ce que vous l’entendiez crépiter (le chant du cygne !). Laissez là refroidir. Lorsqu’elle est tiède, versez progressivement les œufs et mélangez énergiquement ! La pâte est prête quand elle forme une pointe sous votre spatule . Mettre le mélange dans une poche à douille et coucher vos cygnes.

Tête des cygnes :

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone, coucher des « 2 » (A vous de choisir la forme qu’ils auront !). Enfourner pour 20-25 min environ (mon four étant un peu pourri, les temps de cuisson peuvent être parfois très long, à vous de faire attention)

Corps des cygnes :

Sur une autre plaque à pâtisserie, coucher vos choux, soit en forme de gland (ovale) ou en forme de religieuse (pour les corps ça marche aussi !). Enfourner pour 40-45 min (mon four étant un peu pourri, les temps de cuisson peuvent être parfois très long, à vous de faire attention)

Astuce de la Châteleine : Pour que les choux poussent régulièrement et qu’ils soient craquants, sans vous prendre la tête avec un craquelin (cette recette est déjà un peu longue à réaliser), je saupoudre ma pâte à choux de sucre cassonade avant de l’enfourner.

 

Ailes des cygnes – Tuiles cacao sans gluten :

1 oeuf entier + 2 blancs d’oeuf

80 gr de sucre

50 gr de beurre

40 gr de farine de blé ou 40 gr de mix farines sans gluten*

10 gr de cacao amer en poudre

Préchauffez le four à 200°C.

Fouettez les œufs avec le sucre et faites mousser le mélange. Incorporez la farine. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une plaque de silicone, déposez des cuillères de pâte et étalez-les. Faire cuire 8 min et avec un emporte-pièce en forme d’aile découpez-les encore chaude et donnez leur une forme incurvée avant de les faire refroidir.

 

Crème montée au cacao :

400 gr de crème fleurette bien froide

40 gr de cacao amer en poudre

40 gr de sucre glace

Fouettez très vite votre crème fleurette bien froide jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse. Versez alors le cacao et le sucre glace. Fouettez de nouveau jusqu’à ce que la crème soit bien ferme. Réserver au frais.

 

Montage des cygnes :

Prendre les corps des cygnes. Couper le dessus des choux. Puis couper ce chapeau en 2 dans le sens de la longueur pour former les ailes du bas. Remplissez le corps de crème chantilly et y déposer la tête et de chaque côté les ailes en tuile et en pâte à choux. Pour finir, saupoudrez de cacao !

 

*Mix farines sans gluten selon La Châteleine :

Pour la pâte à choux au cacao sans gluten : 140 gr de farine de riz / 140 gr de farine de pois-chiche / 20 gr de Maïzena

Pour les tuiles au cacao sans gluten : 20 gr de farine de pois-chiche / 20 gr de Maïzena

 

Pour vous inspirer :

Pour réaliser des goûters féeriques, je vous invite à vous inspirer de l’univers enchanté et enfantin d’Élodie Martins :

url

Mes pâtisseries enchantées

Elodie Martins

Eyrolles

22€

 

 

Retrouvez « Black Swan » dans la Quadrille des gourmands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>