Charlotte boule de neige

Voici une petite charlotte au chocolat un peu originale qui avait fait l’objet d’une publication dans le magazine « Pâtisserie & cake design » à Noël dernier et que j’ai décidé de vous faire partager sur mon blog…

Boule de neige - studio de creation - qui a vole les tartes
Boule de neige - studio de creation - qui a vole les tartes1

Génoise imprimée 

Génoise 4Etape 1 
Génoise 1Etape 2
Génoise 3Etape 3
Génoise 5Etape 4
Génoise 7Etape 5
Génoise 6Etape 6

La pâte à cigarette

Ingrédients : 30 gr de beurre pommade * 30 gr de sucre glace * 30 gr de blanc d’oeuf * 30 gr de farine

Préparez une plaque avec une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone.*Mélanger le beurre avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. *Ajouter le blanc d’oeuf. *Verser la farine puis bien mélanger. *Mettre la préparation dans une poche à douille et réaliser des points de différentes tailles sur le tapis en silicone. (Etape 1) *Mettre au congélateur, le temps de réaliser la génoise.

Astuce : Il faut que la préparation soit bien refroidie si vous souhaitez avoir un bel imprimé qui se détache facilement du tapis ou du papier sulfurisé.

La génoise

Ingrédients : 5 oeufs * 150 gr de sucre cassonade * 150 gr de farine * 50 gr de maïzena * QS colorant bleu

Préchauffez le four à 180°C

*Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. (Etape 2) *Incorporer les poudres tamisées sans casser les blancs puis le colorant. (Etape 3) *Verser la préparation sur les petits points blancs congelés sur le tapis en silicone ou le papier sulfurisé. (Etape 4) *Enfourner pour 15 minutes environ. *Attendre que le biscuit soit bien refroidi avant de le manipuler. Etape 5) *Déposer une bande de rhodoïd à l’intérieur du cercle. *Une fois le biscuit totalement refroidi, découper une bande de 9 cm de hauteur sur 45 cm de longueur et déposer la bande à l’intérieur cercle. (Etape 6) *Ajuster selon la taille exacte du cercle. *Détailler également deux disques, un grand et un petit.

Eclats de caramel au beurre salé

caramel 1Etape 1
caramel 4Etape 2
caramel 3Etape 3
caramel 5Etape 4

Ingrédients :  100 g de sucre * 10 ml de crème liquide * 30 g de beurre salé * 1 pincée de fleur

Placer le sucre en poudre dans une casserole à fond épais et laissez fondre doucement. (Etape 1) * Quand le sucre est entièrement fondu et a une belle couleur caramel, ajoutez progressivement la crème liquide préalablement chauffée. (Il faut en effet éviter un trop grand écart de température pour que le caramel ne durcisse pas d’un coup.) *Ajouter ensuite le beurre en morceaux, puis la fleur de sel. (Etape 2) *mélanger jusqu’à ce que le beurre soit parfaitement incorporé. *Verser sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. (Etape 3) *Quand le caramel est bien dur, décoller-le et placer-le sur un torchon propre. *Envelopper le caramel dans le torchon et taper dessus afin de créer les éclats. (Etape 4) *Réserver les éclats. La pâte

Croustillant rose des sables 

croustillant 1Etape 1
croustillant 2Etape 2
croustillant 3Etape 3

Ingrédients : 100 gr de pétales de maïs * 70 gr de chocolat lait * 70 gr de beurre

Faire fondre le chocolat avec le beurre. (Etape 1) *Une fois le mélange totalement fondu et hors du feu ajouter les pétales de maïs. (Etape 2) *Disposer les pétales enrobés sur les disques de génoise. (Etape 3) *Réserver au frais en attendant le montage.

Mousse au chocolat & praliné

Mousse praliné & chocolat1 - qui a vole les tartesEtape 1
Mousse praliné & chocolat11 - qui a vole les tartesEtape 2
Mousse praliné & chocolat 2 - qui a vole les tartesEtape 3
Mousse praliné & chocolat 3 - qui a vole les tartesEtape 4

Ingrédients : 4 blancs d’oeufs * 3 jaunes d’oeufs * 100 gr de chocolat au lait * 100 gr de pâte de praliné * 2 gr de gélatine soit 1 feuille

Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. *Faire fondre le chocolat avec le praliné. (Etape1) *Une fois le mélange totalement fondu et hors du feu ajouter la gélatine bien essorée. *Ajouter ensuite les jaunes et bien mélanger. (Etape 2) *En parallèle, monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente. (Etape 3) *Verser les éclats de caramel. (Etape 4)

Montage Charlotte 

Montage charlotte - qui a vole les tartesEtape 1
Montage charlotte 1 - qui a vole les tartesEtape 2
Montage charlotte 2 - qui a vole les tartesEtape 3

*Déposer le plus grand des cercles de biscuit dans le fond de la charlotte. *Recouvrir de mousse de praliné & chocolat. (Etape 1) *Déposer le plus petit des cercles et recouvrir avec un peu de mousse. (Etape 2) *Faire reposer au frais 24h00 minimum. *Recouvrir de sucre neige ou de sucre glace. (Etape 3)

Montage Renard 

Renard pâte à sucre - qui a vole les tartesEtape 1
Renard pâte à sucre 1 - qui a vole les tartesEtape 2
Renard pâte à sucre 2 - qui a vole les tartesEtape 3
Renard pâte à sucre 3 - qui a vole les tartesEtape 4
Renard pâte à sucre 4 - qui a vole les tartesEtape 5
Renard pâte à sucre 5 - qui a vole les tartesEtape 6

Boule de neige 

Boule de neige - studio de creation - qui a vole les tartes2Etape 1
 
boule de neige 2 - qui a vole les tartesEtape 2
boule de neige 3 - qui a vole les tartesEtape 3
boule de neige 4 - qui a vole les tartesEtape 4

*En pâte à sucre, réaliser le décor de votre choix. *Ici il s’agit d’un petit renard polaire peint avec de la peinture alimentaire métallisée bleue et un peu de noir. *Le bleu est ensuite recouvert d’une poudre pailletée alimentaire bleue également. *Le corps du petit renard est quant à lui recouvert de glaçage royal et de sucre. *Les yeux sont en billes de sucre sur lesquelles il faut déposer une pointe de peinture noire avec un cure-dent. (Photo montage petit renard – Etape 1, 2, 3, 4, 5 et 6) *Pour la boule, nettoyer bien les sphères avant utilisation. *Avec un peu de glaçage royal coller à l’intérieur, d’une des sphères seulement, des billes de sucre blanches. (Photo montage boule de neige – Etape 1 & 2) *Mettre du sucre en poudre à l’intérieur puis déposer votre élément de décor en pâte à sucre. (Photo montage boule de neige – Etape 3 & 4) *Coller également des billes de sucre à l’extérieur de la sphère. *Sortir la charlotte 15 à 20 minutes avant de la déguster.
Astuce : Déposer la boule sur la charlotte à la sortie du frigo pour éviter qu’elle ne prenne l’humidité.

Un commentaires sur “Charlotte boule de neige”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>