Charlotte couture en layer cake…

Coco Chanel a dit  « La mode n’est pas quelque chose qui existe uniquement dans les vêtements. La mode est dans l’air, portée par le vent. On la devine. La mode est dans le ciel, dans la rue »

J’aimerai ajouter « La mode est dans la gourmandise. On la ressent. On la goûte. La mode est sur notre table, dans nos assiettes. » 

Bonne dégustation mes chatons !

Pour une Charlotte 4 pers.

Biscuit cuillère sans gluten   

120 gr blanc d’œufs * 65 gr jaune d’œufs * 70 gr de sucre * 40 gr de farine de pois chiche * 40 gr de maïzena

Préchauffez le four à 200°C

Clarifiez les œufs.

*Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit jusqu’à ce qu’ils forment un bec d’oiseau. *Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez délicatement. *Incorporez les poudres, au préalable tamisées, sans casser les blancs. *Versez sur une plaque en silicone. *Enfournez pour 10 à 15 minutes environ. *Attendre que le biscuit soit bien refroidi avant de le manipuler. *Détaillez trois cercles.

Ganache chocolat blanc à la vanille  

100 gr de chocolat blanc * 80 gr de crème * 2 gr de poudre de vanille

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. *Hors du feu, ajouter la crème avec la poudre de vanille. *Remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. *Filmer au contact et réserver au congélateur pendant 20 minutes.

Mousse aux framboises & mascarpone  

90 gr de coulis de framboises * 2 X 25 gr de sucre en poudre * 2 œufs 75 gr de crème liquide * 125 gr de mascarpone 2 gr de gélatine

Mettre à tremper la gélatine dans de l’eau bien froide.

Clarifiez les œufs.

*Mélanger les jaunes d’œufs avec le mascarpone. *Battre les blancs en neige avec 25 gr de sucre, puis les incorporer à la préparation au mascarpone. *En parallèle, faire chauffer le coulis de framboises avec 25 gr de sucre, puis incorporer la crème une fois le sucre dissout. *Hors du feu, ajouter la gélatine. *Verser cette préparation, une fois tiédie, dans le mélange mascarpone.

Montage de la charlotte couture en layer cake   

*Déposez un disque de biscuit cuillère sans gluten au fond de votre cercle. *Verser un peu de ganache chocolat blanc à la vanille. *Recouvrir de mousse aux framboises & mascarpone. *Déposez à nouveau disque de biscuit cuillère sans gluten. *Verser un peu de ganache chocolat blanc à la vanille. *Recouvrir de mousse aux framboises & mascarpone. *Finir par un disque de biscuit. *Faites reposer au frais 24h00 minimum.

Suggestion de décorations  

*Détailler un cercle de pâte à sucre que vous déposer sur le haut de votre gâteau et réaliser un nœud en pâte à sucre que vous déposer dessus. *A l’aide de glaçage royal, réaliser un effet couture sur les bords en réalisant des petits traits à intervalles réguliers.

Charlotte couture en layer cake 2 - studio de création - Qui a volé les tartes
Charlotte couture en layer cake 3 - studio de création - Qui a volé les tartes
Charlotte couture en layer cake 1 - studio de création - Qui a volé les tartes
Charlotte couture en layer cake - studio de création - Qui a volé les tartes

STYLISME & PHOTOGRAPHIE CULINAIRE – QUI A VOLÉ LES TARTES ?
26 commentaires sur “Charlotte couture en layer cake…”
  1. Ce cake m’a l’air délicieux et j’aime beaucoup la mise en scène très « au bonheur des dames » :). Au fait je me suis toujours demandée si tu mangeais tes créations après les photos ou en fais tu profiter à ton entourage ?

    1. Ohhh merciii :) Hihihi c’est une bonne question, alors j’en garde une part pour moi et le reste c’est mon chéri qui s’en charge avec des amis !

  2. C’est trop mignon!! J’adore la gravure de mode derrière la charlotte! C’est en plein dans ce que je fais comme étude! Cette Charlotte est vraiment trop mignonne!

    1. Oui malgré le temps en dent de scie que l’on a en ce moment, cela fait du bien de penser déjà à la douceur du printemps ! :) Merci !

  3. coucou,

    ohlalala quelle chance j’ai de tomber sur ton blog, ça fait plus d’un ans que j’ai déménagé et que j’ai envie de faire une charlotte mais je manque de temps, je pense que je vais juste me consacrer un peu de temps ce week-end et la réaliser avec cette qui m’a l’air vraiment bien !

    en tous cas merci pour la découverte, j’ai aimé lire ton billet et c’est une très belle réalisation en tous cas, ça donne l’eau à la bouche !

    des bisous :D

    1. Merci beaucoup :) j’espère que tu te régaleras avec cette petite recette et n’hésite pas à m’envoyer une photo de ta réalisation ! A très vite ! Bisous !

  4. Ohlala, quelle beauté!
    Il fait vraiment envie (je bave (presque littéralement)) :O
    Hop, j’imprime la recette et l’ajoute en haut de ma to-do!

    Si j’utilise de la farine classique, je peux garder les mêmes quantités de farine + fécule de maïs?
    Quelle est la taille du gâteau (diamètre des cercles à faire)?

    Merci! :-*

    1. Merci beaucoup Laure-Anne :D Tu peux effectivement remplacer les mêmes quantités de farine par de la farine de blé + fécule de maïs ou remplacer totalement la quantité par de la farine de blé. Pour le diamètre du gâteau, j’ai utilisé un cercle à entremet de 12 cm de diamètre sur 6 cm de hauteur :) Si tu as d’autres questions surtout n’hésite pas ! Au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>