La cerise pourrie sur le gâteau…

Parce que la Saint-Valentin ce n’est pas forcément des gâteaux en forme de cœur, je vous propose « La cerise pourrie sur le gâteau », un layer cake ou wedding cake version Mud cake au chocolat sans gluten, un sirop de cacao et une ganache chocolat noire ! 

 

 

La cerise pourrie sur le gâteau1- Studio de creation - Qui a vole les tartes
La cerise pourrie sur le gâteau 2- Studio de creation - Qui a vole les tartes

Mud cake chocolat noir sans gluten 
280 ml eau * 6 gr de café ou cappuccino instantané * 200 gr de farine de pois chiche * 200 gr de farine de riz * 80 gr de maïzena * 380 gr de chocolat noir * 8 oeufs * 8 gr de levure * 4 gr de bicarbonate de soude * 50 gr de vergeoise * 200 gr de sucre * 380 gr de beurre pommade * 80 ml d’huile neutre (tournesol ou pépins de raisin) * 180 ml de crème ou de lait * 80 gr de cacao en poudre

Préchauffer le four à 140°C.
*Dans une casserole, faire chauffer à feu doux l’eau avec le café/cappuccino pour le diluer. *Dedans, y faire fondre le beurre en morceaux, les sucres et le chocolat. (Toujours sur feu doux) *Faire refroidir le mélange à température ambiante. *En parallèle, mélanger les farines, le bicarbonate, la levure et la poudre de cacao ensemble. *Dans la cuve du robot, mélanger les oeufs, l’huile et le lait avec la feuille pour ne pas incorporer d’air. *Y verser les poudres. *Ajouter progressivement le mélange de chocolat fondu à température ambiante à la préparation et mélanger jusqu’à ce que celle-ci soit lisse et souple. *Verser dans des moules au trois quarts de hauteur. *Enfourner pour 40 minutes à 1h20 minutes (en fonction de vos moules évidemment) en bas de votre four à 140°C. *Une fois cuits, les recouvrir encore chauds avec du papier d’aluminium et laisser reposer une nuit entière à température ambiante pour finir la cuisson en étuvage.

Sirop de punchage ou de nappage au cacao

Matériel : 1 pinceau

Ingrédients : 400 ml d’eau 200 gr de sucre cassonade * 100 gr de poudre de cacao amer

Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre, la poudre de cacao et porter à ébullition. *Quand le liquide bout, le faire mijoter pendant une dizaine de minutes à feux doux pour le faire épaissir. *Puis à l’aide d’un pinceaux, puncher votre cake avec le sirop en faisant en sorte de bien le faire pénétrer. *L’utiliser également pour le nappage final du gâteau.

Ganache au chocolat noire

Pour ce qui est de ma ganache, je préfère la réaliser en petite quantité et la refaire au fur et à mesure pour ne pas la réchauffer à chaque fois et donc perdre les qualités gustatives du chocolat ! 

Ingrédients pour des petites quantités à multiplier pour des grosses pièces : 200 gr de chocolat noir 220 gr de crème

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. *Puis ajouter la crème et mélanger jusqu’à ce que la ganache soit bien lisse & brillante. *En recouvrir votre gâteau.   

 

 

Les Vers de cœur…

Je vous invite également à découvrir mon autre création pour la Saint-Valentin,  il s’agit des vers de cœur… C’est quand vous avez un gros chagrin qui ronge votre cœur… ils s’occupent de le recoudre… Ils font de grosses cicatrices avec leurs grosses aiguilles, mais après le chagrin s’est comme envolé.

Les vers de cœur - C'est quand vous avez un gros chagrin qui ronge votre cœur... ils s'occupent de le recoudre... Ils font de grosses cicatrices avec leurs grosses aiguilles, mais après le chagrin s'est comme envolé... ©Photographie et stylisme culinaire Qui a volé les tartes ?

Les vers de coeur montage - Studio de creation - Qui a vole les tartes

 

Bonne Saint-Valentin mes chatons !

Un commentaires sur “La cerise pourrie sur le gâteau…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>