La cerise sur le gâteau… (Collab Sanglota)

La cerise sur le gâteau est la touche finale à une belle collaboration avec Alice, la génialissime graphiste de Sanglota. (Un p’tit tour sur son site www.sanglota.com et vous allez avoir envie de tout imprimer !!)

Le brief ? Travailler autour du papier et de la gourmandise pour créer un effet de trompe-l’œil.

Alice a donc confectionné une part de forêt noire en « papier » qui est en réalité une boîte pour y glisser des petites gourmandises. De mon côté, j’ai travaillé sur des petites bouchées qui prennent forme à travers de malicieuses petites cerises, mais qui ne sont pas vraiment des cerises…

Pour un gâteau qui sort de l’ordinaire ou faire de mignonnes surprises à votre famille ou vos amis, je vous invite à imprimer le printable1 fois pour une part, ou en 8 fois pour former la forêt noire complète et à y glisser vos gourmandises. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une bande de Rhodoïd ou un joli ruban autour du gâteau !

Le printable de la boîte est à télécharger ici. Le fichier se compose d’1 page avec une boîte de 9 cm de hauteur par 5 cm de largeur une fois montée. À découper suivant les lignes et à plier suivant les pointillés. Une languette à découper avant collage, sert à faire pivoter l’ouverture de chaque boîte.

Pour la recette des petites tomates cerise façon pomme d’amour, c’est par là !

Pâte sablée sans gluten à la vanille 

70 gr de beurre pommade * 30 gr de sucre glace 15 gr de sucre cassonade 15 gr de poudre d’amandes 1 gr de fleur de sel * 27 gr d’oeuf (soit 1/2 oeuf) 50 gr de farine de riz * 50 gr de farine de pois chiche * 25 gr de maïzena * 2 gr de poudre de vanille

Préchauffez votre four à 180°C

*Mélanger le beurre, le sucre glace, le sucre cassonade, la poudre d’amandes et la fleur de sel. *Ajouter l’œuf. *Mélanger à nouveau. *Verser les farines, la maïzena et la poudre de vanille. *Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. *Laisser reposer la pâte 20 minutes au frigo. *Étaler la pâte puis y détailler 8 petits ronds de 2,5 cm de diamètre (diamètre d’une douille)*Enfourner pour 8 à 10 minutes environ. 

Les tomates cerise façon pomme d’amour 

8 tomates cerise bien rondes * 8 cure-dents 125 ml d’eau 250 gr de sucre * 50 gr de glucose ou de miel (préférer un miel liquide au goût non prononcé) * 20 gr de beurre * 50 gr de glucose ou de miel * Colorant rouge (pour cette recette, Mélanie a utilisé un colorant rouge irisé)

Planter les cures-dents dans les tomates cerises.

*Mettre le sucre, l’eau et le glucose (ou le miel) dans une casserole et porter à ébullition jusqu’à 150°C (ce qui équivaut à environ 10 minutes). *Ajouter le beurre et le colorant, bien mélanger. *Très vite, plonger les tomates cerise dans le caramel coloré et les poser sur les petits disques de pâte sablée. *Laisser refroidir.

Les petites queues en chocolat 

20 gr de chocolat noir

*Faire fondre le chocolat au micro-ondes. *A l’aide d’une poche à douille, réaliser des petites queues de la forme que vous souhaitez sur une bande de rhodoïd ou de papier guitare. *Laisser prendre au frais 20 min minimum.

Le montage 

QS chocolat noir * 16 petits yeux en sucre (que l’on peut trouver dans les magasins de loisirs créatifs)

*Enlever les cure-dents des tomates cerise. *A l’aide de chocolat fondu, coller les yeux et la petite queue en chocolat (que vous aurez au préalable décollée délicatement du rhodoïd ou de la feuille guitare)*Laisser prendre au frais 10 min minimum.

Il ne vous reste plus qu’à les glisser dans les petites boîtes !

La cerise sur le gâteau - Collab sanglota & Qui a vole les tartes
La cerise sur le gâteau 2DV - Collab sanglota & Qui a vole les tartes
La cerise sur le gâteau 1 - Collab sanglota & Qui a vole les tartes
La cerise sur le gâteau 3 - Collab sanglota & Qui a vole les tartes

STYLISME – Sanglota & Qui a volé les tartes ?
 PHOTOGRAPHIE CULINAIRE – QUI A VOLÉ LES TARTES ?
2 commentaires sur “La cerise sur le gâteau… (Collab Sanglota)”
  1. Ok, je sais que je me répète tout le temps, mais: J’AIME TELLEMENT TON TRAVAIL!!!!!! Non, en fait j’adore!!! La créativité,l’originalité, tes photos sont sublimes ! Je suis conquise!!!! Et merci pour cette belle découverte qu’est le site Sanglota! Bises. Aude :D

    1. Oh oui, le site d’Alice est rempli de petites merveilles ! :) Je te remercie pour tes retours Aude, ils me touchent énormément !! :) Bisettes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>