La couronne de Noël un peu flippante !

« Ceci est une couronne de Noël… ou ceci n’est pas une couronne de Noël »

Cette année, je vous propose une couronne de Noël un peu flippante parce qu’à Noël, le père fouettard et autres petits monstres existent aussi… Ils sont cachés un peu partout et il suffit de bien ouvrir les yeux pour pouvoir les observer…

Cette recette est un peu spéciale également car cela résulte d’un petit challenge avec Sarah, ma belle pin-up pâtissière du blog Les trois madeleines ! L’idée était de partir sur la thématique d’une couronne de Noël pour savoir si « les grands esprits du blog » pouvaient se rencontrer ! D’ailleurs, je laisse la primeur à Sarah de parler de notre rencontre, elle l’explique tellement bien, pour cela c’est par ici !!

Je vous laisse juste regarder le résultat final et il n’y a pas à dire… Les grandes lignes sont identiques sans même se concerter… étrange non ?!!! C’est sans doute la magie de Noël !

Je vous conseille également de faire un p’tit (GRAND) tour sur son blog ou vous trouverez plein de merveilles burlesques et très gourmandes ! Un pur délice !

De mon côté, je vous laisse en compagnie de ma couronne de Noël un peu flippante et j’espère pour vous que vous avez été très sage cette année…. ;)

Biscuit sponge cake au pain d’épices 

Matériel : Moule silikomart ki magia del tempo / Moule en papier d’alu pour la tête et la queue (cf video)

Ingrédients : 400 gr de sucre 400 gr de beurre pommade 150 gr de farine de riz 150 gr de farine de pois-chiche 100 gr de Maïzena 24 gr de poudre à pain d’épices 8 oeufs 16 gr de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrer les moules.

*Crémer le beurre avec le sucre. *Ajoutez les oeufs un par un et mélanger. *Incorporez les poudres (farines, levure et poudre à pain d’épices). *Versez dans le moule jusqu’au ¾ de hauteur. *Enfournez pour 1h00 environ. *Attendre que le biscuit soit bien refroidi avant de les démouler.(cf video)

Ganache chocolat lacté caramel  

Ingrédients : 415 gr de chocolat lacté caramel * 180 gr de crème

*Faire fondre le chocolat lacté caramel avec avec 40 gr de crème. *Ajoutez le reste de crème et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une ganache bien lisse et ferme. *Réaliser ensuite le montage du gâteau. (cf vidéo)

Crème au beurre pistache   

Matériel : Douille feuille Wilton / colorant vert

Ingrédients : 4 blancs d’œufs * 230 gr de beurre pommade * 130 gr de sucre en poudre * 2 cuillères à soupe de pâte à pistache

*Mettre les blancs et le sucre dans un cul de poule et les positionner au-dessus d’un bain-marie. *Fouetter à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit chaude quand on glisse un doigt dedans (50° environ). *Transvaser ensuite la préparation dans la cuve de votre robot et continuer à fouetter jusqu’à total refroidissement de la meringue. *Ajouter la pâte de pistache ainsi que le colorant. *Incorporer le beurre progressivement jusqu’à ce que la crème devienne épaisse et onctueuse. *Réserver au frais minimum 30 min et pocher la sur votre couronne. (cf video)

la-couronne-de-noel-christmas-wreath-qui-a-vole-les-tartes-studio-de-creation-2
la-couronne-de-noel-christmas-wreath-qui-a-vole-les-tartes-studio-de-creation

©STYLISME & PHOTOGRAPHIE CULINAIRE – QUI A VOLÉ LES TARTES ?

les-trois-madeleines-la-couronne-de-noel
15666237_1896123373943118_542972139_n

©STYLISME & PHOTOGRAPHIE CULINAIRE – LES TROIS MADELEINES 
9 commentaires sur “La couronne de Noël un peu flippante !”
  1. Ahh le retour des créations scary et hors du commun, j’adore ! Mais la bête reste quand même mignonne malgré tout :)
    Très bonnes fêtes à toi, je ne doute pas que le dessert demain soir sera dement !

  2. Quel talent, je suis époustouflée à chaque fois.
    Ah, mais je n’avais jamais pensé à faire des sphères avec les demi-sphère (la débile)!, je vais essayer, c’est un moule dont je me sers peu finalement!
    Merci et bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>