La Galette de Brocéliande…

C’est avec un petit peu de retard que je vous propose ma version de la galette ! Autour d’une pâte feuilletée sans gluten rapide (celle-ci ne montera pas énormément, idéale pour réaliser des petits disques, des décors, je proposerai une pâte feuilletée longue une autre fois!), je vous invite à vous perdre au cœur de la forêt de Brocéliande où les petits « Ayliandes » (créatures ailées…) vous convient à déguster une galette enchantée…

Pour une « galette de Brocéliande » 4 pers.

Pâte feuilletée rapide sans gluten    

125 gr de farine de pois chiche * 125 gr de farine de riz * 82 gr d’eau * 200 gr de beurre demi-sel bien froid * Dorure : 1 œuf + 1 jaune d’œuf

*Mélangez brièvement le beurre, préalablement coupé en morceaux, avec les farines. *Ajoutez l’eau progressivement et mélangez jusqu’à ce que la pâte forme une boule (pas de soucis s’il reste des morceaux de beurre, au contraire!). *Étalez votre pâte en forme de rectangle dans le sens de la longueur et repliez le haut vers le centre puis rabattre le bas par-dessus. *Tournez votre rectangle de pâte d’1/4 de tours puis recommencer l’opération 3 fois encore. *Laissez reposer la pâte pendant deux heures minimum. *Détaillez trois petits cercles et des formes à l’emporte-pièce, dorer à l’aide d’un pinceau, puis enfourner pour 20 à 40 minutes en fonction de la taille à 170°C.

Crème pâtissière sans gluten à la poudre d’amandes torréfiée & au praliné    

500 gr de crème fleurette * 2 jaunes d’œufs * 40 gr de sucre cassonnade * 20 gr de farine de pois chiche * 20 gr de farine de riz * 2 gr d’arôme de vanille * 2 gr de gélatine * 30 gr de poudre d’amandes * 40 gr de pâte de praliné

Mettre à tremper la gélatine dans de l’eau bien froide.

Faites torréfier la poudre d’amandes dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elle colore. *Dans une casserole, mettre à bouillir la crème fleurette et l’arôme de vanille. *En parallèle, blanchir les jaunes avec le sucre et y mélanger les farines. *Délayez la préparation avec la moitié de la crème fleurette bien chaude puis transvasez le tout dans la casserole. *Mélangez, pendant 3 minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe. *Hors du feu, ajoutez la gélatine. *Séparez la préparation en deux parts, dans l’une ajouter la poudre d’amandes torréfiée, dans l’autre la pâte de praliné.

Montage de la galette de Brocéliande   

*Déposez un disque de pâte feuilletée au fond de votre cercle. *Recouvrir d’une couche de crème pâtissière à la poudre d’amandes et d’une autre couche de crème pâtissière au praliné. *Déposez à nouveau disque de pâte feuilletée… *Faites reposer au frais 24h00 minimum. (N’oubliez pas de mettre la fève !)

Galette de Brocéliande 7 - Studio de création - Qui a volé les tartes
Galette de Brocéliande 1 - Studio de création - Qui a volé les tartes
Galette de Brocéliande 4 - Studio de création - Qui a volé les tartes
Galette de Brocéliande 3 - Studio de création - Qui a volé les tartes
Galette de Brocéliande - Studio de création - Qui a volé les tartes
Galette de Brocéliande 2 - Studio de création - Qui a volé les tartes

© PHOTOGRAPHIE & STYLISME CULINAIRE – QUI A VOLÉ LES TARTES 

 

34 commentaires sur “La Galette de Brocéliande…”
    1. Oui oui on peut même remplacer la gélatine par du beurre ! Si on garde la gélatine, rajouter 20 gr de beurre et si on l’enlève mettre entre 40 à 50 gr de beurre ! Attendre que la température de la pâtissière soit à 50° pour rajouter le beurre, elle n’en sera que plus moelleuse !! ;)

    1. Bonjour Hélène, je vous remercie pour vos messages. Alors les cercles font 12 cm de diamètre et le gâteau fait 6 cm de hauteur. Effectivement, je dis de détailler 3 cercles car le gâteau est meilleur avec seulement 3 cercles de pâte feuilletée, avec 4 cercles il manque de crémeux mais pour la photo c’est plus jolie avec 4 ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>