La tarte au croc(r)odile !

Coucou mes chatons,

Alors voilà on débute les festivités d’Halloween avec la tarte au Croc(r)odile pistache/caramel/chocolat/pistache !

Pour celles et ceux qui ne seraient pas adeptes de la pistache et bien passer votre tour ou alors vous goûterez à la colère du crocrodile !

Tarte au Croc(r)odile pour 8 pers.

Montage tarte au crocrodile - Studio de creation - Qui a vole les tartes

Pâte sucrée pistache aux éclats de pistache sans gluten 

Ingrédients :140 gr de beurre * 60 gr de sucre glace * 30 gr de sucre cassonade * 70 gr poudre d’amandes * 1 oeuf * 100 gr de farine de pois chiche * 100 gr de farine de riz * 50 gr de maïzena * 100 gr de pistaches émondées dont on fait des éclats avec un mortier/le cul d’un couteau.

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrer votre moule à tarte.

*Mélanger le beurre, le sucre glace, le sucre cassonade, la poudre de pistache. *Ajouter l’oeuf. *Mélanger à nouveau. *Verser les farines, la maïzena et les éclats de pistache émondées. *Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.*Filmer et laisser reposer la pâte trente minutes au frais. *Abaisser celle-ci et en recouvrir le fond de votre moule à tarte. (Pour le reste de pâte sucrée, la mettre au congélateur pour la conserver ou l’utiliser pour réaliser des sablés) *Enfourner pour 25 à 30 minutes environ.

Caramel mou à la pistache  

Ingrédients : 95 gr de sucre cassonade * 75 gr de glucose * 18 gr d’eau * 125 gr de crème liquide entière à température ambiante * 15 gr de miel * 60 gr de pâte de pistache * 20 gr de chocolat blanc

*Dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre et le glucose et porter à la température de 190°C. *Hors du feu, ajouter le mélange : crème liquide à température ambiante + miel + pâte de pistache. *Remettre la préparation sur le feu et mélanger à nouveau jusqu’à ce que le caramel soit homogène. *Hors du feu, incorporer le chocolat blanc. *Verser le caramel dans votre fond de tarte et laisser refroidir à température ambiante, 2h00 minimum avant de couler la ganache.

Ganache au chocolat lait  

Ingrédients : 100 gr de chocolat au lait * 150 gr de crème liquide

*Faire fondre votre chocolat au bain-marie. *En parallèle, faire chauffer votre crème et la verser ensuite en 3 fois sur le chocolat. *Mélanger à la spatule pour ne pas incorporer d’air. *La ganache est prête quand elle est lisse et brillante. *La verser sur votre caramel mou dans votre tarte. *Mettre la tarte au réfrigérateur 2h00 minimum.

Crumble cacao & pistache sans gluten   

Ingrédients : 60 gr de beurre * 60 gr de poudre de pistache * 30 gr de farine de pois-chiche * 15 gr de poudre de cacao

Préchauffer le four à 150°C

*Couper le beurre en petits dés. *Tout mettre dans un cul de poule et mélanger assez grossièrement. *Il faut obtenir un mélange sableux que l’on dispose sur une plaque avec du papier sulfurisé. *Cuire 10 à 15 minutes suivant l’épaisseur. *En saupoudrer votre tarte dès que la ganache est refroidie.

Vous pouvez déguster votre tarte au croc(ro)dile !

La tarte au crocrodile - Qui a vole les tartes - Studio de creation
La tarte au croc(r)odile / ©STYLISME & PHOTOGRAPHIE CULINAIRE – QUI A VOLÉ LES TARTES ?
4 commentaires sur “La tarte au croc(r)odile !”
  1. Bonjour Mélanie,

    Je suis sidéré et époustouflé par le talent que tu as a créer tous ces univers et personnages fantasmagoriques en pâtisserie. Bravo, et continue.
    Concernant la recette de la tarte au Croc(r)odile, je constate qu’elle n’est pas décrite comme la tienne. Comment « façonner » l’écoulement du chocolat sur les 2 niveaux de la tarte, mais surtout la recette pour créer et façonner le fameux crocodile qui fait tout l’effet de l’œuvre.
    J’aurai bien voulu aussi connaitre la recette du biscuit utilisé pour « le chat marionnette ».
    Un biscuit bien solide qui apparemment, ne se déforme pas a la cuisson.
    Je constate que tu utilises de la farine de pois chiche dans tes pâtisseries, est-ce que le goût de la pâtisserie reste agréable?
    Ton livre m’intrigue et m’intéresse beaucoup, et je compte bien me l’offrir dès que j’en aurais l’occasion. En espérant que tes réalisations soient bien décrites afin de pouvoir les reproduire.

    Merci de nous faire rêver, et croquer ces étranges gourmandises fantastiques.

    1. Bonjour Victor,

      Je te remercie pour ton message qui me touche énormément !
      Alors pour façonner l’écoulement du chocolat, j’ai réalisé un glaçage royal au chocolat ( 30 gr de blanc d’oeuf, 160 gr de sucre glace et 20 gr de poudre de cacao environ) que j’ai ensuite poché sur le contour de ma tarte ainsi que du plat pour donner l’illusion que la ganache qui coule. J’ai fait de même avec le caramel à la pistache.
      Pour ce qui est du crocodile, il s’agit de chocolat élastique (150 gr de chocolat noir mélangé avec 100gr de glucose) que j’ai ensuite façonné en forme de crocrodile ! (Pour la façonnage, c’est assez compliqué de décrire les étapes car je le réalise au feeling et je suis tellement prise dedans que j’en oublie de prendre des photos…)
      Pour le chat marionnette, il s’agit d’un biscuit à la mélasse, la recette est :
      60 gr de beurre * 60 gr de sucre cassonade * 1 oeuf * 75 gr de mélasse * 150 gr de farine de riz/150 gr de farine de pois chiche/50 gr de Maïzena
      Crémer le beurre avec le sucre. *Ajouter les œufs puis le miel. *Verser les poudres et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. *Laisser reposer 1/2 heure au réfrigérateur avant de réaliser les petits sablés *Faire cuire de 10 à 12 minutes à 180°C.
      Pour ce qui est de la farine de pois-chiche, on ne la sent pratiquement pas et quand je fais goûter mes gâteaux, rare sont les personnes qui arrivent à la sentir. (par contre, ce n’est pas la peine de vouloir manger la pâte crue avec cette farine car elle est immangeable !! Et comme par magie, on ne la sent plus après cuisson)
      Je te remercie pour mon livre, mais je préfère te prévenir que les recettes à l’intérieur ne sont pas décrites. Il s’agit juste des recettes de bases. En effet, j’ai réalisé celui-ci en auto-édition et je n’avais qu’un budget limité pour l’impression de celui-ci, ce qui a donc restreint le nombre de pages… J’ai donc du faire un choix difficile, celui de privilégié le plus de recettes possibles… car sinon il m’aurait fallu 200 pages minimum et 15000 euros en plus… mais je suis en train d’y réfléchir pour le tome 2 ;)
      Encore un grand merci pour ton petit mot et si tu as d’autres questions, n’hésite pas, mon étrange cuisine t’es grande ouverte !

  2. Hello Mélanie,

    Tu es géniale!
    Merci infiniment pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.
    Tant pis si ton livre ne décrit pas toutes tes fantastiques recettes dans les détails, mais s’il y a les bases c’est déjà très bien.
    Et puis, tes créations sont visuellement tellement extra-merveilleuses!
    Concernant l’écoulement du chocolat sur la tarte Crocodile, je ne savais pas que le glaçage royal au chocolat pouvait figer, qui donne donc cette impression d’écoulement. Il faut que j’essaye…
    S’agissant ta recette de biscuit du «chat marionnette », quelle est la marque de mélasse que tu prends? J’ai déjà essayé de goûter de la mélasse, j’ai trouvé ça très particulier. Mais peut-être après cuisson ça passe mieux…
    Sinon, parmi toutes tes créations, j’ai trouvé tes Tartrolettes à la fraise rhubarbe meringuée, très rigolotes.
    Je vais peut-être m’en inspirer pour un dessert Halloweenesque. Ça me parait accessible comme recette et aussi pour le montage des Trolls.
    D’ailleurs, as-tu crée le nez et les oreilles des trolls avec la même pâte utilisée pour faire la pâte sablée des tartes?
    Et les yeux de tes personnages, c’est toi qui les créent, ou tu les achètent quelque part?
    En outre, j’avais aussi comme idée de dessert de créer une sorte de pomme empoisonnée, à la blanche neige, avec l’illusion d’un écoulement au chocolat en forme de tête de mort (ou l’illusion d’un écoulement de « couleur rouge sang », couleur plus saisissante ) non pas sur une pomme, mais sur un espèce de petit gâteau en forme de pomme… mais pas facile de mettre en pratique l’idée pour moi. Je pense que je vais faire plus simple.

    Je te souhaite une belle journée.
    Toujours hâte de découvrir tes prochaines appétissantes et fascinantes créations.

    1. Coucou Victor,

      Merciii pour ton petit mot !

      Oui le glaçage royal fige, il est d’ailleurs utilisé à la base comme colle alimentaire ou pour réaliser des petits éléments de décorations ou sur les sablés à décorer bien sur.

      En ce qui concerne la mélasse, il s’agit de la marque Priméal (mais si tu as peur d’un goût trop prononcé, fait moitié moitié avec du miel, c’est très bon aussi)

      Oui la tartrolette est très facile à réaliser, effectivement le nez et les oreilles sont réalisés avec la même pâte sablée que le fond de tarte. Pour les oreilles, il suffit de prendre l’envers d’une douille (le côté rond) et d’emporte piécer la pâte. Pour le nez, il faut faire une petite boule et à l’aide d’un embout rond, il faut appuyer dans la pâte pour réaliser les narines.

      Pour les yeux, quand il s’agit des gros monstres, il s’agit de chocolat que je moule dans un moule à cake pop et que je peins ensuite, pour les petits monstres, il s’agit de billes en sucre blanche sur lesquelles je viens apposer une pointe de colorant noire avec un cure-dent.

      Pour la pomme empoisonnée, c’est vrai que j’ai toujours voulu la réalisée, il faudrait que je me penche dessus pour trouver comment réaliser la tête de mort facilement et sans se prendre la tête ;)

      Je te souhaite également une belle journée,
      A très vite autour de belles gourmandises ! ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>