Le cercueil cake façon number cake !

Parce que je n’aime pas le gaspillage et que mes quantités pour le dernier gâteau était trop importantes, j’ai donc utilisé les mêmes ingrédients pour réaliser une toute autre recette !

Et comme vous pouvez le voir, j’ai succombé à la mode du Number Cake mais évidemment en y ajoutant ma touche « châteleinesque » en vous le proposant en version Cercueil Cake !

En ce qui concerne la pâte sucrée à la pistache, vous pourrez donc retrouver la recette avec ma tarte au Croc(r)odile et pour ce qui est de la ganache chocolat, je l’ai allongée avec de la crème pour la monter en chantilly ! J’ai ensuite rajouté de la pâte de pistache pour faire l’herbe !

Montage tarte cercueil facon number cake - Studio de creation - Qui a vole les tartes

Je vous propose donc la recette des Macarons OS pour un effet plus qu’halloweenesque :

Tant pour tant : 150 gr de poudre d’amandes / 150 gr de sucre glace

2 x 50 à 60 gr de blancs d’œufs

165 gr de sucre en poudre + 50 gr d’eau

Préchauffez votre four à 150-160°C

Mélange 1 : Réaliser un tant pour tant en mélangeant la poudre d’amandes et le sucre glace. Le passer au tamis (cette étape est importante si vous souhaitez avoir des macarons bien lissent !). Ajouter les premiers blancs d’œufs et mélanger jusqu’à obtenir une pâte d’amande bien homogène.

Mélange 2 : Réaliser une meringue italienne. Mettre 165 g de sucre en poudre dans une casserole et recouvrir avec les 50 gr d’eau. Faire chauffer progressivement jusqu’à ce que la température atteigne les 118°C/121°C. Quand la température est atteinte, verser le sirop dans les blancs que vous aurez au préalable fait mousser. Fouetter jusqu’à ce que la température retombe. Les blancs doivent briller et être assez fermes pour former un bec d’oiseau. (C’est à ce stade que le colorant doit être incorporé pour avoir des macarons colorés !).

Le macaronnage : Incorporer en trois fois le mélange 1 au mélange 2. Macaronner ! (Cette étape est importante, car d’elle dépend l’apparition de la collerette !). Ne pas hésiter à écraser le mélange contre les parois du récipient, en effectuant un mouvement de bas en haut et en la ramenant régulièrement vers le centre. Recommencer l’opération une dizaine de fois, jusqu’à ce que le mélange devienne lisse, brillant et forme un ruban.

Dressage des macarons os :
Placer la préparation dans une poche à douille et pocher en forme d’os (cf video) et enfourner pour 13 à 15 minutes.

Tarte cercueil - Studio de creation - Qui a vole les tartes
Tarte cercueil 1 - Studio de creation - Qui a vole les tartes
Le cercueil cake façon number cake / ©STYLISME & PHOTOGRAPHIE CULINAIRE – QUI A VOLÉ LES TARTES ?

 

Voici le gabarit pour le Cercueil Cake

Gabarit tarte cercueil - Studio de creation - Qui a vole les tartes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>