Le coffre à flocons…

Saviez-vous qu’il n’existerait point de saisons sans le petit coffre à flocons

Laissez-moi vous raconter…

Il y a bien longtemps, l’hiver dominé toute l’année. Les nuages produisaient continuellement des flocons, le Père-Noël fabriquait des jouets sans jamais se reposer, le sol constamment mouillé était tout le temps enrhumé… Et au bout d’un moment, tout ce petit monde se retrouva déprimé.

Quant aux petits flocons de leur côté, ils s’en amusaient ! Voltige et pirouette, ils n’en faisaient qu’à leur tête !

Jusqu’au jour ou les branches des arbres, ne pouvant plus supporter le poids de la neige, se brisèrent pour ne plus repousser.

Les petits flocons s’en moquaient ! Voltige et pirouette, ils n’en faisaient qu’à leur tête !

Alors, les petits oiseaux ne pouvant plus se poser ne chantèrent plus. Les écureuils ne pouvant plus sauter ne sortirent plus. Et petit à petit, tous les animaux désertèrent la forêt, car de leurs feuilles les arbres ne pouvaient plus les protéger.

Mais les petits flocons riaient ! Voltige et pirouette, ils n’en faisaient qu’à leur tête !

Exaspérés, biches, lapins, hiboux, lutins… se rassemblèrent pour fomenter une rébellion. Le vent leur souffla une idée. Et chacun se mit en besogne pour fabriquer le coffre à flocons

Renards, sangliers et hérissons ramassèrent les branches cassées pour que les mésanges puissent en réaliser l’armature. Les lapins blancs donnèrent leur toison pour le camoufler. Les farfadets l’affublèrent de cornes pour le rendre effrayant. Et le feu follet lui insuffla l’étincelle de la vie. Ainsi paré d’une gigantesque langue et de mandibules, le coffre se mit en chasse et un par un attrapa tous les flocons !

Les petits flocons criaient et se débattaient tant qu’ils pouvaient ! Voltige et pirouette, c’en était fini de la fête !

Lorsque le dernier fut enfermé, un timide rayon de soleil fit son apparition et le printemps, l’été, l’automne se succédèrent pour le plus grand bonheur de chacun.

Les petits flocons pleuraient et se lamentaient ! Voltige et pirouette, ils ne pouvaient plus prendre la poudre d’escampette !

Mais quelque temps après, le brouillard se sentit incomplet, l’ours ne pouvant plus hiberner était tout le temps mal léché, le chocolat chaud disparu et la magie de Noël se fit peu à peu oublier…

Inquiets, escargots, cerfs, fées, blaireaux…. se rassemblèrent pour trouver une solution. Le coffre à flocons leur proposa une idée. Chaque année, il relâcherait les flocons au crépuscule de l’automne et les récupérerait à l’aube du printemps.

Depuis ce temps, les petits flocons reconnaissants profitent au maximum de ces quelques mois de liberté ! Voltige et pirouette, ils n’en font plus trop à leur tête, car tout près le petit coffre guette.

Voilà cette histoire est finie, mais avant que vous ne vaquiez à d’autres occupations, si par hasard, il vous venait à croiser le petit coffre à flocons, prenez-en bien soin car de lui dépend l’équilibre des saisons…

 

 

Molly cake sans gluten au chocolat 

Ingrédient : 240 gr de sucre cassonade * 6 œufs * 240 gr de farine de riz * 240 gr de farine de pois chiche 24 gr de levure sans gluten * 48 cl de crème fleurette 40 gr de poudre de cacao

Matériel : moule à bûche en silicone / moule carré pour wedding cake / pics en bois pour pomme d’amour / couteau à génoise

Préchauffez votre four à 160°C

Fouetter le sucre avec l’œuf jusqu’à ce que le mélange double de volume. *Mélanger toutes les poudres (farines, poudre de cacao et levure) et ajouter les au mélange sucre et œuf. *Monter la crème fleurette en chantilly bien ferme et incorporer-la à la préparation précédente. *Verser la pâte dans vos moules au 3/4 de hauteur. *Enfourner pour 50 minutes environ. *Laisser refroidir avant de démouler. *Découper les gâteaux pour leur donner la forme d’une boîte. *Découper les gâteaux pour leur donner la forme d’un coffre. (cf video)

 

Ganache au chocolat noir 

Ingrédient : 400 gr de chocolat noir * 500 gr de crème

Matériel : maryse / mains

Faire fondre le chocolat avec 100gr de crème au bain-marie. *Une fois que celui-ci est totalement fondu, rajouter le reste de crème bien froide et bien mélanger. *En recouvrir le gâteau (cf vidéo) et le mettre au frais afin de figer la ganache. 

 

Meringue à la menthe 

Ingrédient : 100 gr de blanc d’œuf * 100 gr de sucre * 100 gr de sucre glace * 5 gr d’arôme naturel de menthe

Matériel : poche à douille / douille étoile

Verser le sucre en 3 fois sur les blancs d’œufs pour les monter en neige progressivement. (attendre que les blancs moussent avant de verser le sucre) *Une fois que les blancs sont fermes, serrer-les avec le sucre glace jusqu’à ce que la meringue soit lisse et brillante et forme un bec d’oiseau. *Ajouter l’arôme de menthe et mélanger une dernière fois. *Glisser la meringue dans une poche à douille et pocher la sur le coffre en chocolat.(cf vidéo)

 

Décors 

Ingrédient : 240 gr de pâte à sucre blanche / peinture métallisée alimentaire rouge et noire / colorant métallisé alimentaire rouge / Billes de sucre blanche / 20 gr de Candy melt blanc / sucre / paillettes alimentaires blanches

Matériel : Cures-dents

Réaliser les décors en pâte à sucre : cornes (environ 70-80 gr chacune), nez (10gr), mandibules (5-6 gr chacune), langue (30 gr) * Les peindre avec de la peinture alimentaire rouge. *Une fois que celle-ci est sèche, appliquer le colorant alimentaire métallisé rouge. *Pour les cornes, recouvrir la partie blanche de glaçage royal et ensuite recouvrir de sucre. *Coller ici et là quelques billes de sucre. *Enfin, souffler quelques paillettes alimentaires blanches sur le dessus des cornes. *Pour les yeux, faire fondre le candy melt et le verser dans un moule à cake pop. *Faire prendre au frais puis les démouler afin de les coller sur le gâteau. *Pour la suite, je vous invite à regarder la vidéo.

le-coffre-a-flocons-qui-a-vole-les-tartes-studio-de-creation

 

13 commentaires sur “Le coffre à flocons…”
  1. Voltige et pirouette, tu n’en fais qu’à ta tête. Très joli conte pour une très belle réalisation. Par contre, moi je ne suis pas contre que le coffre à flocons garde pour toujours les flocons. (J’aime pas la neige. lol). J’ai vraiment hâte de pouvoir lire un conte de 100 pages. Bisous

    1. Merciii ma belle Karine, ravie que mon petit conte te plaise ! C’est vrai que je ne suis pas très neige non plus (en vrai ^^) mais dans mon imaginaire je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à la dissocier des fêtes de noël ;) A très vite en tout cas, encore merci pour tes retours sur ma vidéo, cela me fait extrêmement plaisir ! Des bisous !

  2. Merci de nous faire partager les étapes « de l’autre côté du miroir ». Bravo pour le montage vidéo, ne t’inquiète pas pour la lumière, je ne l’ai même pas remarqué !
    Je ne suis pas très Noël et pourtant en regardant ta vidéo et en écoutant la musique, j’avais envie d’avoir 5 ans de nouveau. Et côté british ressort dès que je vois l’association « menthe-chocolat », qui n’est pas du goût de tout monde, moi perso, j’adore !

    1. Merci pour tes retours Ida, cela me fait très plaisir ! Je suis ravie d’avoir pu te faire revenir en enfance quelques minutes :D

  3. Encore une fois qu’elle imagination débordante ! Mais où trouves-tu toutes ces idées ?
    Très bonne idée le tutoriel vidéo, c’est parfois beaucoup plus simple que de décrire dans un article.
    Hâte de voir la prochaine !

    1. Coucou Chachou, merci pour ton retour, il est vrai que la vidéo permet de montrer des techniques et des petites astuces très difficiles à écrire au cœur d’une recette ! Au plaisir d’avoir ton retour sur la prochaine !! :D

  4. C’est marrant, en lisant ton conte je suis passée par plusieurs états : d’abord étonnée et en colère qu’on ne veuille pas de flocons et d’un père Noël toute l’année (c’est ma période de l’année préférée…), puis triste de voir que ces flocons que j’aime sont perçus si négativement et ont ce si mauvais rôle et enfin souriante en lisant ce dénouement si parfait (par là, je parle bien sûr du conte mais aussi et surtout de ton gâteau toujours aussi époustouflant) !!

    1. Coucou Aude, merciii pour ton commentaire qui me touche beaucoup, je suis ravie d’avoir pu te faire vivre autant d’émotions :) Et oui rien n’est blanc, ni noir, il faut de tout pour faire un monde ! (Personnellement Noël est ma période préférée aussi est un Père-Noël toute l’année ne me dérangerait pas non plus ^^)

  5. Coucou Tatie,c’est Lyloo je venais te dire que j’adore tes gateaux surtout le coffre a flocon je trouve qu’il est très beau je te dis juste aussi de enorme et gros bisous a toi de tout la famille.Ps: Joyeuse anniversaire en retard je n’ai pas pus te le feait avant bisous!!!!

    1. Coucou ma louloute !!! Merciiii !! :D je te fais d’énormes bisouuus ainsi qu’à tout le monde et j’espère à très très vite !!

    1. Coucou Chachou ! Merci pour ton message ! Hehe oui la cagnotte est terminée à présent ! ;) Le livre sera disponible à partir du mois de septembre sur mon site !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>