Les petits oursons à la guimauve revisités – Bataille Food #48

Aujourd’hui, je participe à ma première bataille food. Il serait temps au bout de la 48ème (me direz-vous !!) Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! C’est surtout que c’est l’adorable Justin du blog The Garden Of Delights qui l’organise et qui me l’a demandé si gourmandisement que je ne pouvais tout simplement pas refuser malgré un emploi du temps très très chargé !

Et puis le thème « L’as du goûter c’est moi ! » m’a tout de suite titillé les papilles. Je vous propose donc une revisite des petits oursons guimauves, non pas dans le goût, mais dans la forme !

Pourquoi les petits oursons guimauves ! Parce que depuis que je suis toute petite je les ai toujours trouvés trop mignons ! Et puis, c’est tellement bon et facile à faire que ça en devient « presque » un jeu d’enfant à réaliser pour le goûter :

Pour réaliser 40 petits oursons guimauves :

Matériel : 1 moule à petits oursons en silicone (moule en silicone en général) 1 pinceau * Cure-dents * Peintures alimentaires bronze métallisé & noire * Petits cœurs & billes blanches en sucre 1 thermo-sonde  * Poche à douille

Ingrédients : 200 gr de chocolat noir 2 blancs d’oeuf soit 60 gr * 10 ml de miel * 10 gr de gélatine * 25 ml d’eau * 125 gr de sucre

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Coque en chocolat :

*A l’aide du pinceau, répartir une première couche de chocolat fondu dans les empreintes du moule, en veillant à ne laisser aucun endroit non recouvert. *Réserver au frais de façon à ce que le chocolat durcisse et pendant ce temps réaliser la guimauve. *Réserver le restant de chocolat pour le dos des oursons.

Guimauve :

Réhydrater la gélatine dans de l’eau bien froide.
Réaliser le sirop de la meringue italienne en cuisant le sucre, l’eau et le miel à 118°-121°C dans une casserole à fond épais. *Une fois que le sirop est à la bonne température, essorer au maximum la gélatine et l’incorporer à celui-ci. *Bien mélanger. *Parallèlement, monter les blancs au robot. (Les mettre à monter au moment de la première ébullition du sirop) *Verser ensuite doucement le sirop sur les blancs contre la paroi de la cuve en maintenant le robot à pleine vitesse. *Laisser tourner jusqu’à refroidissement de la cuve de votre robot. *Le mélange doit être lisse, brillant et très épais. (Si vous souhaitez une guimauve facile à travailler, la glisser encore tiède dans une poche à douille) *Incorporer le colorant ou l’arôme à ce moment-là si vous souhaitez une guimauve parfumée, puis mélanger encore quelques instants.

Montage des petits oursons :

 *Une fois la guimauve prête (et le chocolat bien pris), la glisser dans une poche à douille et la pocher dans vos empreintes en chocolat.  *Ne pas tout remplir, laisser un petit espace pour recouvrir ensuite de votre seconde couche de chocolat et ainsi refermer les petits oursons. *Mettre au frais pendant une bonne heure minimum et démouler délicatement les oursons.

Décoration des petits oursons :

*Tremper le bout d’un cure-dent dans la peinture alimentaire bronze et réaliser des petits tirets autour des pattes, du museau et/ou de l’oreille. *Avec un peu de chocolat fondu, coller un petit coeur en sucre et des petites billes blanches en sucre pour réaliser les yeux. *Avec la pointe d’un cure-dent trempé dans de la peinture noire, déposez une pointe sur les billes blanches. *Il ne vous reste plus qu’à les dévorer !

Les oursons guimauves - bataille food 48 - Qui a vole les tartes - Studio de creation (2)
Les oursons guimauves - bataille food 48 - Qui a vole les tartes - Studio de creation
 ©STYLISME & PHOTOGRAPHIE CULINAIRE – QUI A VOLÉ LES TARTES ?
logo-bataille-food

 

La Bataille Food, kesako? Un défi gourmand initié par Jenna du blog « Le Bistro de Jenna ».

Son principe ? Chaque mois, un parrain ou une marraine choisit un thème et le premier mercredi, de chaque mois, chaque participant publie sa recette.

Pour cette édition, la dernière gagnante Lova du blog Graine de faim kely a nommé le benjamin des blogueurs culinaires, j’ai nommé Justin comme parrain de cette 48ème édition autour de la revisite des goûters de notre enfance/industriels.

Voici la liste des participants à la bataille food #48, je vous invite à aller faire p’tit tour sur leurs blogs pour découvrir leurs univers ainsi que leur belles réalisations pour cette édition :

TheGarden-Of-DelightsGraine de faim kelyJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAussi délicieux qu’un gâteauTeatimedelicatessenLa table de ClaraUnited Colours of MacaronsBistro de JennaRamene la popotteBoeuf KarottePlay with foodKeskonmangemaman?Mélina & ChocolatI love cakesAfternoon tea gourmandToque de chocMaman PâtisseDans ma cuisine à moiChaud patateMagg KitchenetteSab’n’PepperEvin sur son nuageQui a volé les tartes ?Le dessert c’est pour moi !Food, Fun, FotoLe blog de CataGrain de sel et goumandiseOh la gourmande de DelCraquounette-avenuela pintade aixoiseAurore’s BakeryLes recettes de MumuBiodélicesCuisine pour voozenooPetite Cuillère et CharentaiseEncore une lichette

 

Le petit mot de la faim :

Je profite de cet article et du thème du « goûter » évidemment pour relayer la très belle opération de Big Fernand ! La célèbre enseigne aux hamburgés renouvelle son soutien à Gustave Roussy pour soutenir la recherche sur le cancer de l’enfant et de l’adolescent. Alors oui, j’en parle parce que je suis concernée de près (Ma nièce a développé un sarcome d’ewing à l’âge de quatre ans). Et que pour avoir côtoyé ces jeunes enfants (qui sont pour ma part de véritables héros… j’ai des petites larmichettes qui tombent sur mon clavier en écrivant ces mots) il est important pour ma part de soutenir ce genre d’opérations… Ainsi du 7 au 10 septembre pour toute Big Formule achetée et comprenant un dessert, 3 euros seront reversés à Gustave Roussy pour la recherche pour « Guérir le cancer de l’enfant au 21ème siècle »

affiche-enfant-cancer--alternatif-oui
15 commentaires sur “Les petits oursons à la guimauve revisités – Bataille Food #48”
  1. Ils sont tellement beaux tes petits oursons que ça me ferait presque de la peine de les dévorer… Je découvre ton blog et ton univers magnifique. Je reviendrais une autre fois me balader plus tranquillement. ;)

  2. C’est bien ludique ta recette, du succès assuré chez les petits. :) Tes explications bien détaillées aussi. Et pour la campagne de soutien à la recherche contre le cancer d’enfant, c’est une cause très importante qui mérite notre support. Pour nos petits héros ! Un gros bisous à ta nièce et une rentrée bien gourmande avec le guimauves d’ourson de tati. :*

  3. Oh mais que te dire Mélanie ?? Merci beaucoup d’avoir accepter malgré ton emploie du temps très chargé, c’est un vrai bonheur que tu ais acceptée !!
    Puis tes oursons sont juste Amazing !! Il me rapelle tellement de souvenir et la gourmandise préféré de mon papa :) va vraiment falloir que je teste ça maison moi.
    Encore merci mille fois Mélanie
    Bizzzz et bonne soirée
    Justin

  4. Allez encore un petit commentaire par ici pour te dire encore une fois que j’adore ton univers, tu es vraiment hyper créative et tes réalisations sont justes uniques, magnifiques et inimitables !!! Bien que je testerais bien ces petits oursons trop mignons en mode voudous ! Bisous à bientôt

  5. Je suis super fan de ce que tu fais, je reviens avec plaisir découvrir ton univers pour cette bataille food! Et comme a chaque fois tout y est beau et gourmand! bravo!!! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>