Une glace à Paris avec Olivier Ménard et Emmanuel Ryon !

Une glace à Paris - glace bac
Une glace à Paris - glace bac1
Une glace à Paris - glace
Une glace à Paris - glace vanille fumée
Une glace à Paris - Vacherin
Une glace à Paris - Nougatine glacée
Une glace à Paris - Vacherin1
Une glace à Paris - Vacherin2
Une glace à Paris - vitrine
Une glace à Paris - salon de thé
Une glace à Paris - Olivier Ménard1
Une glace à Paris - Emmanuel Ryon

 

Je suis en retard

Pour vous faire découvrir Une Glace à Paris

Une boutique à l’univers gourmand et chaleureux, qui ne vous laissera sûrement pas de glace !

C’est donc autour d’une petite glace (évidemment^^) que j’ai fait la rencontre d’Olivier Ménard et Emmanuel Ryon, amis de longue date et associés, pour essayer d’en savoir un peu plus sur l’envers du cornet et de ces fameux artisans pâtissiers.

Une Glace à Paris est née de leur rencontre il y a 15 ans. Trop tôt encore… Puis ils ont de nombreuses d’opportunités chacun de leur côté. Olivier voyage beaucoup, habite à Londres et travaille, entre autres, chez Harrods. Emmanuel, déjà Meilleur Ouvrier de France glacier, crée la très célèbre glace Medovic pour le café Pouchkine. Puis, les deux amis se retrouvent (Oui, oui, là j’ai pas mal résumé !), l’idée avait eu le temps de turbiner…

Et surtout, ils trouvent l’emplacement idéal. Un espace où il leur est possible de vendre et surtout de créer leur glace sur place ! Hors de question de délocaliser la production !

Pourquoi le choix du marais ? « Et pourquoi pas ?! c’est un quartier empreint de sérénité et vivant, on s’y sent comme dans un petit village. »

Je commence ma dégustation par la glace Vanille d’Inde Fumée, réalisée grâce à leur propre fumoir. Mon voyage des sens débute.

Puis la discussion enchaîne sur la profession de pâtissier. De plus en plus scindée, entre la pâtisserie, la chocolaterie, la viennoiserie… Et la glace ! L’occasion d’en faire une spécialisation à part entière et de proposer, avec Une Glace à Paris, une enseigne artisanale de qualité autour de la pâtisserie glacée, offre encore très rare dans la capitale.

Je goûte à la fameuse glace Medovic, qui fait beaucoup parler d’elle ! L’alliance de la fleur de lait, du miel et de la confiture de lait, est subtile, pas trop sucrée. La texture fond en bouche, j’en redemande…

Serait-elle la glace phare de la boutique ? « Non, il n’y a pas de parfum/glace phare chez Une Glace à Paris. Nous mettons un point d’honneur à faire goûter un grand nombre de nos parfums à nos clients pour les initier à de nouvelles saveurs et les guider dans leur sélection.

J’avale avec gourmandise mon sorbet kiwi et croque à pleine dent dans la petite langue de chat, à la farine de maïs, qui me toise depuis tout à l’heure (idéal pour celles et ceux qui souhaitent des petites gourmandises sans gluten avec leur glace). Un délice !

Sans indiscrétion, quel est le secret d’une glace réussie ?

« De BONS produits avant toute chose, vient ensuite la technologie » me lance Emmanuel.

Et à Olivier de me soumettre une petite astuce « Pour les sorbets, l’idéal est de prendre des fruits très peu gorgés en eau… et pour ceux qui habitent la campagne, de cueillir les fruits d’un vieux pêcher qui a été très peu arrosé. »

Je tente le sorbet Cerise Griotte, acidulée comme il faut, mais un peu trop sucrée à mon goût. Cependant, la rondeur et la profondeur de la belle griotte bien mûre sont là, c’est le principale !

Alors, je meurs d’envie de leur demander, quel est leur parfum préféré.

Ils seront aux nombres de cinq, dont le caramel, pour Olivier. Il adore les parfums d’enfance, véritable madeleine de Proust pour lui.

Pour Emmanuel, c’est tous les parfums, parce que quand il en crée un il le fait avant tout pour lui. Un peu égoïste, non ? Ça, il le sait déjà, c’est lui qui me l’a dit !

J’entame ma dernière boule de sorbet au parfum d’Orange Carotte Gingembre, un mélange bienheureux et très frais qui détonne en bouche !

Du coup, j’en profite pour leur demander rapidement l’étendue de l’offre qu’ils proposent en boutique…

Après avoir mis en place l’offre glace vient celle des pâtisseries glacées (vacherins, nougatines glacées, omelettes norvégiennes…) et autres gâteaux de voyage. Ensuite, les boissons glacées et milk-shakes envahiront la boutique. Bien sûr de nouveaux parfums de glace viendront se rajouter… On n’oublie pas les petits sablés, meringuettes et langues de chat qui nous font de l’œil dès l’entrée de la boutique !

Voilà ma glace touche à sa fin, il est temps de m’en aller…

 

« Merci Emmanuel et Olivier pour cette glace à Paris »

 

Mais c’est que je suis en r’tard, j’ai rendez-vous quelque part… 

Boutique Une Glace à Paris

Emmanuel Ryon et Olivier Ménard

15 rue Sainte Croix de la Bretonnerie
75004 Paris

www.une-glace-a-paris.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>