Zebulon ou Jack in the box

Coucou mes chatons,

Je vous propose un gâteau un peu technique avec ce gravity cake « Jak in the box »

 

Pour les éléments de décors voici quelques indications en photos… Pour les moules que j’ai utilisé pour mes moulages en chocolat, il s’agit de boîte de dragées que j’ai trouvé chez GIFI !

Jack in the box - Qui a vole les tartes - Studio de creation
Teddy bear pin cushion1 - Studio de creation - Qui a vole les tartes
Montage décor - Jack in the Box
sans-titre-1

 

Et la recette de ce Zébulon, ou Jack in the box…  

Quatre-quarts au chocolat 

Ingrédients : 250 gr de farine de riz * 250 gr de farine de pois chiche 40 gr de maïzena 20 gr de poudre de cacao * 560 g de sucre cassonade * 420 gr d’huile neutre (tournesol ou pépins de raisin) *50 gr d’huile d’olive * 210 gr de beurre * 24 gr poudre à lever sans gluten * 8 œufs

Préchauffer votre four à 160°C

*Dans un cul de poule crèmer le beurre avec le sucre. *Verser l’huile et bien mélanger. *Incorporer les oeufs puis bien mélanger. *Verser les farines, la poudre de cacao et la levure. *Verser dans des moules au 3/4 de hauteur. *Enfourner environ 50 minutes à 160°C.*Laisser refroidir avant de démouler.

 

Praliné maison aux noisettes et graines de sésame torréfiés 

Ingrédients : 200 gr de noisettes torréfiées  * 50 gr de graines de sésame torréfié150 gr de sucre cassonade 30 gr d’eau * 60 gr d’huile de noisettes (facultatif)

*Verser le sucre et l’eau dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen. *Le laisser fondre sans le remuer jusqu’à ce qu’il devienne caramel. *Lorsque le caramel à une belle couleur ambrée, y verser les noisettes et les enrober. *Les débarrasser sur une plaque, y saupoudrer les graines de sésames et laisser la préparation refroidir.*Casser la plaque de caramel aux noisettes & aux sésames et la mettre dans un mixeur. *Mixer petit à petit, jusqu’à avoir la consistance désirée : en mixant peu vous obtenez des grains de pralin. En continuant de mixer vous obtenez la pâte de praliné bien onctueuse.

Astuce : Si vous n’avez pas la patience d’attendre que la préparation se transforme complément en pâte ou que votre robot est fatigué (comme le mien), ajouter 60 gr d’huile de noisette et mixer à nouveau l’ensemble !

 

Le curd au citron 

Ingrédients : 50 gr de jus de citron 70 gr de beurre * 2 oeufs 75 gr de sucre cassonade * 10 gr de maïzena

*Battre les œufs avec le sucre dans un cul de poule. *Ajouter le jus de citron, puis la maïzena et bien mélanger. *Sur un bain-marie bien chaud fouetter la préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe.*Hors du feu, incorporer le beurre et bien lisser la préparation. *Conserver au frais avant de l’utiliser.

 

Ganache au Gianduja  

Ingrédients : 200 gr de chocolat au lait 50 gr de praliné aux noisettes et graines de sésame torréfiés * 100 gr de crème

*Faire fondre le chocolat avec le praliné. *Ajouter le crème et mélanger jusqu’à ce que la préparation émulsionne et que la ganache soit bien brillante. *En recouvrir le gâteau.

 

Pour ce qui est de la recette des moulages en chocolat au gianduja, vous pourrez la retrouver par ici

Pour ce qui est de la recette de la ganache chocolat noire, vous pourrez la retrouver par ici

Pour ce qui est de la recette de la crème au beurre praliné, vous pourrez la retrouver par ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>