Pour tout vous avouer… On m’aurait glissé à l’oreille que j’adorerai la crème au beurre il y a quelques années, j’aurais crié à “l’impossible !”… Force est de constater qu’en faites j’apprécie plutôt celle-ci… Vous savez, je pense que c’est un peu comme le vin… C’est en goûtant petit à petit que l’on commence à l’apprécier ! Va savoir…
C’est pourquoi, aujourd’hui je vous propose une recette de bûche traditionnelle au praliné. Pas vraiment de grandes difficultés, si ce n’est dans la réalisation du sucre cuit. J’ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser et à la dévorer j’espère qu’il en sera de même pour vous mes chers lecteurs !
Alors, prêt à vous promener dans les bois ?
©STYLISME & PHOTOGRAPHIE CULINAIRE – QUI A VOLÉ LES TARTES ?
Pour réaliser 1 bûche de 4 à 6 personnes :
Pour réaliser 1 génoise sans gluten à la vanille :
Matériel : 1 plaque de cuisson * Du papier sulfurisé * 1 torchon humide
Ingrédients : 6 oeufs * 180 gr de sucre cassonade * 80 gr de farine de pois-chiche * 80 gr de farine de riz * 20 gr de maïzena * 2 gr de poudre de vanille
Préchauffer votre four à 180°.
Dans la cuve d’un robot et avec le fouet, mélanger rapidement les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban. *Ajouter ensuite la farine tamisée en pluie, petit à petit, tout en mélangeant délicatement avec une Maryse. *Verser le mélange sur la plaque recouverte du papier sulfurisé. *Enfourner pour 16 minutes environ. *A la sortie du four, faites glisser la génoise avec le papier sulfurisé sur un torchon humide et rouler votre génoise délicatement. *Puis laisser refroidir avant de la travailler.
Sirop de punchage à la vanille :
Matériel : 1 pinceau
Ingrédients : 100 ml d’eau * 50 gr de sucre cassonade * 1 gousse de vanille
Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre ainsi que les grains & la gousse de vanille. *Quand le liquide bout, le faire mijoter pendant une dizaine de minutes à feux doux pour le faire épaissir. *Puis à l’aide d’un pinceaux, puncher la génoise froide avec le sirop en faisant en sorte de bien le faire pénétrer.
Crème au beurre au praliné :
Matériel : 1 thermo-sonde
Ingrédients : 220 gr de beurre pommade * 5 jaunes d’oeufs * 150 gr de sucre cassonade * 30 gr d’eau * 50 gr de pâte de praliné
Réaliser un sirop de sucre cuit en mettant dans une casserole l’eau et le sucre à chauffer. *Faire monter à 115°C. *Verser sur les jaunes d’œufs et fouetter très rapidement jusqu’à ce qu’ils forment un ruban. *Toujours en fouettant, ajouter petit à petit les morceaux de beurre et fouetter jusqu’à complète incorporation. *Ajouter ensuite le praliné et bien mélanger. (voici une petite photo pour vous montrer à quoi elle doit ressembler)
Pour le montage, il suffit de dérouler votre génoise et de la puncher à l’aide d’un pinceau avec le sirop à la vanille. *Déposer une fine couche de crème au beurre au praliné puis l’enrouler à nouveau. *Puncher à nouveau le dessus de la génoise sans gluten. *Recouvrir de crème au beurre. *Afin de réaliser l’effet bois, j’ai utilisé une petite douille cannelée avec laquelle j’ai réalisé des lignes horizontales. *Une fois votre bûche recouverte, la mettre au frais 24h00 afin de faire figer la crème au beurre et de développer les arômes. *Pour le décor, saupoudrer de poudre de cacao et de sucre glace. *A vous ensuite de la décorer à votre convenance.
Pour se procurer le Bestiaire Fantastique & autres contes gourmands c’est par ici https://www.quiavolelestartes.com/produit/le-bestiaire-fantastique-precommande/
Retrouvez mes autres créations de Nowel, juste en dessous
©STYLISME & PHOTOGRAPHIE CULINAIRE – QUI A VOLÉ LES TARTES ?
Je découvre ce soir votre univers. C’est fantastique ! J’adoooore.
Bertille
Bonjour Bertille, je vous remercie pour votre message. Bienvenue Au plaisir