Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas posté un petit article ici que je pensais presque ne plus savoir le faire (mais c’est un peu comme le vélo, je crois que cela ne s’oublie pas !) ! Si vous avez suivi mes différentes aventures sur mes réseaux sociaux, vous avez pu voir que beaucoup de choses se sont passés depuis ces derniers mois et notamment le piratage de mes données informatiques qui m’a laissé sans rien du jour au lendemain. Et aujourd’hui, la perte de données d’une entreprise, c’est un peu comme si vous signiez son arrêt de mort… (j’en ai encore des frissons dans le dos…)
Cela aurait été encore moins grave et déplaisant si je n’avais pas été en plein dans la finalisation de mon deuxième livre de recettes qui avait été, qui plus est, financé par mes contributeurs bien-aimé lors d’une campagne de crowdfunding en mai dernier…
Mais ce fut sans compter sur la générosité de quelques-uns qui m’ont permis de me relever en me faisant don de leurs contributions… Pour les remercier et leur montrer qu’ils avaient eu raison de croire en moi et surtout faire un pied de nez à la fatalité, j’ai décidé de sortir un livre malgré tout (qui est parti hier chez l’imprimeur)… voici l’histoire du “Conte de Quelque Part” ou de “SomeWhere Factory” pour la version anglaise :
“A la veille de Noël, en trébuchant sur Mademoiselle Poubelle, le Père La Boule découvre des jouets cassés jetés par des enfants gâtés. Il décide de les récupérer pour les réparer. Pour ce faire, il demande aux jouets ce qu’ils ont envie d’être en vrai ! S’ensuit une course contre la montre pour les distribuer aux enfants cassés… Mais les jouets sont sceptiques, les enfants cassés existent-ils vraiment ?”
Ainsi ce conte de Noël qui fait 52 pages en A5 dont 47 illustrations, vous propose une nouvelle vision de mon univers (sans pâtisserie) à travers des aquarelles étranges et colorées. Ecrit en français et en anglais, il a pour but d’aborder la différence et la construction de l’identité… Il sera disponible à partir de début novembre.
J’espère que vous l’apprécierez autant qu’une bonne pâtisserie car j’y ai mis tout mon coeur pour le réaliser !
C’est aussi, je pense, le bon moment pour vous annoncer que dans un futur proche, je développerai sans doute plus de projets comme celui-ci, en dehors de la pâtisserie, en me concentrant plus sur l’écriture, l’illustration et je m’essaierai également à la sculpture… Pourquoi me direz-vous ? “Parce qu’il y a un mois et demi, quand j’ai décidé d’écrire ce conte, j’étais incapable de me dire que je pouvais dessiner… juste gribouiller quelques croquis sur du papier…” Non pas que je ne ferais plus de pâtisserie (des événements/rencontres sont programmés jusqu’en 2020 !!) mais la petite fille qui est en moi souhaite étendre son univers à d’autres médiums de création. En effet, la perte de mon travail m’a fait prendre conscience qu’aujourd’hui j’ai envie d’explorer de nouveaux horizons et que le monde de la pâtisserie ne me permet plus d’évoluer comme j’ai l’envie de le faire.
Pour cela, j’ai lancé un nouveau “Shop/Art Store” qui s’appelle La Châteleine (www.lachateleine.com, bah oui j’ai tout de même gardé mon nom de scène) et qui vous permettra de retrouver tout mon travail au fur et à mesure de l’année. La passation se fera en douceur et j’espère que vous serez nombreux(ses) à me suivre dans mes prochaines élucubrations et je vous tiendrais évidemment informer de la suite des événements…
Encore un immense merci à vous qui me faitent confiance ! Je ne saurais jamais trop vous le dire !
A très vite… Quelque Part !
Mélanie, La Châteleine (parce que “Chat” et “Madeleine”)