Un jardin d’arômes…
Un dôme de douceur ?
Une odeur qui papillonne …
Une bulle de saveurs ?
C’est tout un royaume…
C’est le Dulciarium®
En pâtisserie, il est parfois difficile d’acheter en petites quantités ses ingrédients ou ses décorations. Il m’est donc arrivé quelquefois de jeter parce que je ne les utilisais pas dans les dates limites imparties (Oui, shame one me !)
C’est pourquoi j’ai décidé de réfléchir à un moyen de leur donner un second souffle, à travers des essais de nouvelles recettes et de nouvelles présentations faciles et rapides et surtout sans se prendre la tête !
Le Dulciarium® est né.
Véritable concentré de saveurs dans une petite bulle de douceur, le principe du Dulciarium® est donc d’éviter le gaspillage en redonnant vie à ses ingrédients et à ses décorations !
Ainsi, chaque mois, je m’attellerais à vous proposer un Dulciarium® qui mettra en avant les produits que j’aurai utilisés dans mes différentes recettes et vous montrerai ainsi le moyen de leur donner une nouvelle vie à partir de ce que j’ai déjà.
Pour le Dulciarium® de mai, ci-dessus, il me restait :
Ingrédients : des dragées au chocolat et aux amandes (utilisés pour une commande spéciale), du lait d’amandes, de la crème fleurette, du pralin et du coulis de framboises.
Décorations : des seringues, des feuilles en azymes, des dragées, du pralin, et des ailes de papillons en chocolat blanc.
Au fond de ma bulle, j’ai donc déposé un peu de pralin que j’ai recouvert d’un crémeux aux dragées*. Puis j’ai couplé ce fameux crémeux avec de la crème montée pour réaliser une mousse aux dragées que j’ai pochées en vagues par-dessus. Entre temps, j’ai conservé une partie de la crème montée pour édifier mon parterre de roses en chantilly. Pour la décoration, j’ai disposé des éclats de dragées, une seringue avec du coulis de framboises, mes ailes de papillons et saupoudrer de pralin. Le tour était joué !
*Recette du crémeux aux dragées :
250 gr de lait d’amandes
50 gr de dragées au chocolat
100 gr de jaunes d’oeufs
50 gr de sucre
4 gr de gélatine
Mélange 1 : Dans une casserole, rassemblez le lait d’amandes et les dragées au chocolat. Porter à ébullition.
Mélange 2 : Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre.
Verser le mélange 1 sur le mélange 2, mélanger énergiquement, puis remettre en casserole. Cuire jusqu’à frémissement, arrêter quand l’œuf est juste cuit et qu’il a épaissi l’appareil. Ajouter la gélatine, préalablement réhydratée, puis mettre la préparation au frais.
Retrouvez « Le Dulciarium® de mai » dans la Quadrille des gourmands