Bûche montagne sans gluten et son ours polaire…

Malgré les circonstances, il faut continuer à rêver… C’est pourquoi je suis fière de vous présenter ma Bûche Montagne à la noix de coco sans gluten et son petit ours polaire en chocolat blanc ! Réalisée en partenariat avec le site de loisirs créatifs You Do It, vous y trouverez tous les éléments nécessaires et bien plus encore… pour réaliser cette bûche facile et originale qui émerveillera sans aucun doute vos invités…

Biscuit à la noix de coco sans gluten  

2 œufs + 2 blancs 50 gr de sucre * 50 gr de beurre pommade * 5 gr de levure bio sans gluten * 2 cuillères à soupe de lait * 31 gr de farine de riz * 31 gr de farine de pois chiche60 gr de poudre de noix de coco râpée

Préchauffez votre four à 160°C

*Montez les blancs en neige. *Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. *Ajoutez les deux œufs et continuez à battre. *Incorporez les farines, la levure et le lait puis mélanger. *Ajoutez la poudre de noix de coco râpée puis incorporer délicatement les blancs en neige. * Enfournez pour 20 min. * Laissez refroidir puis détailler deux rectangles, un grand de 24 cm de long sur 8 cm de largeur et un petit de 16 cm de long et 6 cm de largeur.

Croustillant façon rocher à la noix de coco grillée 

50 gr d’eau * 25 gr de sucre * 32 gr de poudre de noix de coco râpée * 32 gr de praliné * 32 gr de chocolat au lait 

Préchauffez votre four à 150°C

*Faire bouillir le sucre et l’eau. *A la première ébullition, retirer le sirop du feu et ajouter la poudre de noix de coco râpée. *Étalez sur une plaque et faites griller la préparation pendant 40 à 50 min (il faut que celle-ci dore). *Laissez refroidir. *Faire fondre le chocolat, ajouter le praliné puis incorporer la poudre de noix de coco grillée. *Étalez la préparation sur les rectangles de biscuit. *Faites prendre au congélateur.

Mousse à la noix de coco 

200 de lait de coco * 200 gr de crème de coco * 100 gr de lait * 150 gr de sucre * 400 gr de crème fleurette * 125 gr de poudre de noix de coco râpée * 10 gr de gélatine

Mettre la gélatine à tremper

Réalisez une crème montée avec la crème fleurette (montez la en bec d’oiseau, c’est-à-dire pas trop ferme). *Réservez-la au frais. *Faites bouillir le lait, le lait de coco, la crème de coco et le sucre. *Hors du feu, ajoutez la poudre de noix de coco râpée et la gélatine. *Laissez un peu refroidir puis incorporer la crème montée.

Montage de la bûche 

Prenez le moule Bûche Montagne ScrapCooking® You Do It

Posez le moule sur un support à gâteaux spécial Bûche de Noël ScrapCooking® You Do It

*Versez une partie de la mousse coco dans votre moule. *Déposez le petit rectangle de biscuit avec le croustillant de coco grillée *Versez à nouveau la mousse de coco.  *Finir avec le grand rectangle avec le croustillant.*Réservez au frais pendant 24h00. *Démoulez la bûche sur le support à gâteau. *Recouvrez-la avec le spray velours blanc ScrapCooking® You Do It*Saupoudrez de sucre neige. *Décorez selon vos envies. (Ici, j’ai plongé un tampon avec une petite patte dans une poudre pailletée argentée/bleutée pour laisser des empreintes dans le sucre neige) *Vous pouvez aussi décorer avec des flocons ScrapCooking® blanc-bleu nacrés You Do It.

Bûche 1 - Montagne - Studio 2 création - Qui a volé les tartes
Bûche 4 - Montagne - Studio 2 création - Qui a volé les tartes
Bûche 2 - Montagne - Studio 2 création - Qui a volé les tartes
Bûche - Montagne - Studio 2 création - Qui a volé les tartes
Bûche 8 - Montagne - Studio 2 création - Qui a volé les tartes
Bûche 7 - Montagne - Studio 2 création - Qui a volé les tartes

Bûche Montagne ScrapCooking® You do It / Flocons blanc-bleu nacrés ScrapCooking® You do It /
Boule plexiglas à remplir et ruban bleu Loisirs & Création 

 

©Photographie & stylisme culinaire – Qui a volé les tartes
20 commentaires sur “Bûche montagne sans gluten et son ours polaire…”
  1. C’est vraiment magnifique… Je vais tester ça pour les fêtes, il n’a pas l’air trop dur à réaliser !
    Si tu propose une bûche version glacée je suis preneuse aussi ;-)
    Bonne soirée
    Marion

    1. Mercii beaucoup Marion :) ! Elle est hyper facile à réaliser et très très bonne ! Si je la teste en version glacée, je t’envoie la recette ! ;) Belle soirée à toi également et à très vite !

  2. Bonsoir, le résultat, et la mise en scène sont magnifiques : jolis, festifs et magiques !
    Question : et si l’on a tous les ingrédients SAUF le praliné, par quoi peut-on éventuellement le remplacer ?

    1. Bonjour Claire, merci infiniment pour ton message ! :) Si tu n’as pas de praliné, tu as peut-être du Nutella ou de la pâte à tartiner ?! Sinon, tu n’es pas obligée d’en mettre, tu peux réaliser le croustillant sans praliné :)

    1. Bonjour, Je vous remercie pour votre message. Il faut utiliser de la pâte de praliné :) Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions ! Je vous souhaite d’excellentes fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>