Pour un tea time halloweenesque, je vous propose un petit poulpe en colère accompagné de ses délicieux éclairs ! Serez-vous assez courageux pour venir les attraper ?
Pour la recette de la pâte à choux, c’est par ici mais pour celle-ci il n’y aura pas de craquelin. L’astuce pour ne pas qu’ils éclatent à la cuisson est de saupoudrer un peu de sucre sur votre pâte avant de les mettre à cuire. Pour le fondant, il s’agit d’un glaçage royal que j’ai laissé sécher avant de le peindre avec de la peinture alimentaire. (la même utilisée pour peindre le petit poulpe !)
Pour le fourrage, il s’agit d’une crème diplomate sans gluten au à la poudre de pralin et aux marrons :
Crème pâtissière au pralin :
Ingrédients : 2 jaunes d’œuf // 50 g de sucre cassonade //40 g de maïzena // 320 gr lait // 80 g de crème liquide entière // 60 gr de praliné // 20 gr de beurre
Blanchir les jaunes avec le sucre. *Ajouter la maïzena et mélanger. *En parallèle, faire bouillir le lait avec la crème et en verser une partie dans le mélange jaune/sucre/maïzena. *Mélanger sur feu jusqu’à épaississement. *Hors du feu, ajouter la poudre de pralin et le beurre. *Bien mélanger, filmer au contact et réserver.
Crème diplomate aux marrons :
Ingrédients : 110 gr de crème pâtissière au pralin // 145 g de crème de marrons // 3 g de feuille de gélatine // 40 g + 165 gr de crème liquide entière
Réhydrater la gélatine.
Fouetter la crème pâtissière avec la crème de marrons. *Faire tiédir 40g de crème liquide (la crème doit être tiède, mais surtout pas bouillante). *Verser alors la gélatine dans la crème, et mélangez bien pour la faire fondre. *Monter la crème en chantilly (au bec d’oiseau, càd pas trop ferme). *L’incorporer ensuite délicatement dans la crème pâtissière au pralin et marrons, avec les 40 gr de crème avec la gélatine. *Il ne reste plus qu’à fourrer vos éclairs avec.