Pour une fois, il ne s’agit pas d’un gâteau sculpté mais l’idée était de tester la technique du riz soufflé (rice krispies) utiliser très souvent en cake design aux Etats-Unis !
J’étais un peu réticente à l’utiliser au début mais il se révèle assez intéressant pour faire une réalisation gourmande qui se garde dans le temps… L’idée étant ici de réaliser un réceptacle sur lequel on peut cueillir les petits oursons comme s’ils s’agissaient de fruits !
Le pot/chaudron est donc en riz soufflé/marshmallows/chocolat recouvert de pâte de chocolat, l’arbre est en pâte de chocolat et les petits oursons sont en gianduja au sésame grillé !
La recette du Rice Krispies :
– 200 gr de riz soufflé au chocolat et ou nature (on peut en mixer plusieurs également)
– 200 gr de marshmallows
– 85 gr de chocolat au lait ou noir ou blanc fondu (au choix)
Il vous suffit de faire fondre les marshmallows au micro-ondes et de les incorporer au riz soufflé en même temps que le chocolat ! (vous verrez qu’avec le gras du chocolat, la préparation collera moins aux mains)
Pour la pâte de chocolat, la recette est par ici
Pour la recette du gianduja au sésame grillé, il vous faut :
– 150 gr de noisettes que vous faites torréfier au four pendant une dizaine de minutes à 180°C
– 30 à 40 gr de sésame que vous faites torréfier au four pendant une dizaine de minutes à 180°C. (vous pouvez les mettre avec vos noisettes)
– 150 gr de sucre en poudre / – 150 gr de chocolat noir
Dans une casserole, faire cuire le sucre, quand il prend une belle couleur ambrée, ajouter les noisettes torréfiées et mélanger jusqu’à ce que le sucre cristallise/masse autour de celles-ci. Les étaler ensuite sur une feuille de papier sulfurisé et saupoudrer les graines de sésames dessus. Laisser refroidir complètement. Casser le pralin en morceaux et hacher le grossièrement avant de le mettre au mixeur (le pralin deviendra poudre puis une pâte molle à force de mixer). Votre pâte de pralin est prête, il vous suffit d’en récupérer 150 gr et de la mélanger à la même quantité de chocolat noir et de verser la préparation dans les moules (ici des petits oursons !). Faire refroidir avant de démouler.
A vous de vous amuser maintenant et surtout n’hésitez pas à venir me poser des questions !
La Racine du Mal / ©STYLISME & PHOTOGRAPHIE CULINAIRE – QUI A VOLÉ LES TARTES ?