Oh Oh Oh ! C’est enfin Noël et pour l’occasion je vous propose de réaliser un gâteau cadeau en version piñata cake, une alternative originale à la traditionnelle bûche des fêtes ! Réalisé en partenariat avec Féerie Cake, le site des petits lutins créatifs, qui m’a permis de tester l’airbrush ! (Vous savez l’aérographe qui permet de peindre ses gâteaux en pulvérisant de la peinture alimentaire !!) Je vous invite donc à découvrir la marche à suivre et à me dire si c’est une technique qui pourrait vous tenter ou si vous l’avez déjà testé…
Biscuit sponge cake au pain d’épices
Pour 2 gâteaux avec le Moule à gâteau rond 20,3 x 7,6 cm Féerie Cake
Ingrédients : 600 gr de sucre * 600 gr de beurre pommade * 600 gr de farine * 32 gr de poudre à pain d’épices * 12 oeufs * 24 gr de levure chimique Préchauffez le four à 180°C. Beurrer le moule. *Crémer le beurre avec le sucre. *Ajoutez les oeufs un par un et mélanger. *Incorporez les poudres (farines, levure et poudre à pain d’épices). *Versez dans le moule jusqu’au ¾ de hauteur (Répéter l’opération deux fois si vous n’avez qu’un seul moule). *Enfournez pour 1h00 environ. *Attendre que le biscuit soit bien refroidi avant de les démouler. *Détaillez quatre cercles, dont 1 qui soit un peu plus fin pour réaliser le chapeau du gâteau.
Montage du gâteau
Ingrédients : 1 pot de 500 gr de marmelade d’orange * 1 kg de pâte à sucre Féerie Cake blanc dade de morue * Assortiment de bonbons
*Evider deux cercles de sponge cake (les deux cercles qui seront situés au milieu du gâteau) à l’aide d’un emporte-pièce rond. (Conserver l’intérieur pour réaliser des minis gâteaux cadeaux) *Monter le gâteau avec un cercle de sponge cake et recouvrir avec les deux cercles évidés. *Imbiber l’ensemble du gâteau avec la marmelade à l’orange à l’aide d’un pinceau. *Remplir celui-ci avec les bonbons. (cf photos) *Recouvrir la totalité du gâteau de pâte à sucre blanche et réaliser un petit trou au niveau des bonbons. *Recouvrir également le chapeau du gâteau avec la pâte à sucre blanche.
Peindre le gâteau à l’aide du kit aérographe Dinky Doodle (Airbrush)
Matériel : Kit aérographe Dinky Doodle – kit de nettoyage pour aérographe Décor – Colorant alimentaire pour aérographe rouge et noir Modecor effet perlé * Nettoyant pour aérographe Dinky Doodle * Pâte à sucre Féerie cake orange ine carabinée * Poudre alimentaire or squires kitchen * Rouleau pour découpe et gaufrage de la pâte à sucre Féerie Cake (Tous les ingrédients sont à trouver sur Feerie Cake)
*Monter le kit aérographe ainsi que le kit de nettoyage. *Remplir le kit aérographe de colorant rouge. *Mettre le kit en marche et pulvériser la peinture alimentaire rouge sur la pâte à sucre blanche sur l’ensemble du gâteau ainsi que sur le chapeau. *Réaliser plusieurs couches si vous souhaitez une couleur foncée (Faites attention à ne pas trop rester sur un endroit, car sinon la peinture risque de couler !). *Nettoyer l’aérographe avec le nettoyant à l’aide du kit à nettoyage et le remplir avec de la peinture noire. *Pulvériser la couleur noire sur les bords du gâteau et sur le haut du chapeau afin de donner du relief au gâteau.
Décors rubans or
*Réaliser les rubans ainsi que le nœud avec la pâte à sucre et recouvrer les avec la poudre or. *Découper les contours avec le rouleau pour découpe et gaufrage Féerie cake afin de donner un côté dentelé au ruban et au nœud. *Avec l’aérographe pulvériser la couleur noire sur les bords du ruban et du nœud afin de donner du relief. *Disposer les rubans autour du gâteau ainsi que sur le chapeau comme si le cadeau avait déjà était ouvert. *Déposer le chapeau sur le gâteau et terminer en déposant délicatement le nœud.
Décors sablés
*Finaliser le décor avec des sablés en pain d’épices réalisés avec le moule à biscuits flocon de neige Wilton.
Déjà, si j’arrivais au moins à faire des sablés qui ressemblent aux tiens, ça serait déjà beaucoup ! Donc pour le gâteau, je me contenterai juste de l’admirer, sur les 2 dernière photos, on dirait une peinture ou une photo ancienne !
Avec le moule dont je parle les petits sablés c’est le doigt dans le nez… (façon de parler bien sur) En tout cas merci pour tes retours Ida ! Je te souhaite de très belles fêtes, un voyage de prévu pour la fin de cette année ?
Splendide comme d’habitude !!
Merci la belle !