Quand vient Noël, il est de tradition de confier ses vœux au sapin à souhaits… Cachés à l’intérieur, des petits êtres magiques vous écoutent et feront en sorte de les exaucer…
Ce petit sapin 3D comestible est une alternative à la maison de pain d’épices, moins long à réaliser il peut se révéler une pièce de choix pour remplacer soit le sapin ou pour être la pièce maîtresse de votre table de Nowel !
J’en ai profité pour tester ma recette de pain d’épices en remplaçant le sirop de black treacle par du golden syrup et le miel d’oranger par du miel de lavande, une tuerie !
Je me permets de vous reposter la recette :
Ce petit sapin, nécessite plusieurs emportes pièces en forme d’étoile de plusieurs tailles.
Recette sans gluten
250 gr de miel de lavande * 250 gr de golden syrup * 150 gr de sucre de canne * 60 gr de beurre pommade * 5 gr de fleur de sel * 1 sachet de levure sans gluten * 200 gr de farine de riz * 200 gr de farine de pois chiche * 100 gr de farine de Maïzena * 20 gr de poudre à pain d’épices
Recette avec gluten
250 gr de miel de lavande * 250 gr de golden syrup * 150 gr de sucre de canne * 60 gr de beurre pommade * 5 gr de fleur de sel * 1 sachet de levure chimique * 500 gr de farine de blé * 20 gr de poudre à pain d’épices
Préchauffer le four à 180°C
Mélanger le beurre pommade avec le miel de lavande et le golden syrup. *Ajouter le sucre, le sel et la poudre à épices. *Verser la farine et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. *Laisser reposer 1/2 heure au réfrigérateur avant de l’utiliser. *Étaler la pâte (N’hésitez pas à la fariner légèrement, elle est assez collante) et détailler des étoiles de plusieurs tailles en deux ou trois exemplaires. *Faire cuire à 180°C pendant 12 à 15 minutes. *Empiler-les les unes sur les autres pour faire des tests afin de visualiser la forme finale de votre sapin. *Réaliser ensuite le montage et le décor à l’aide de glaçage royal.
Glaçage royal :
600 gr de sucre glace * 2 blancs d’œufs * 1/2 citron
A l’aide d’un petit batteur électrique, faire mousser les blancs d’œufs avant d’ajouter le sucre glace en 3 fois. *Incorporer le jus de citron. *Mélanger jusqu’à ce que la consistance soit homogène. *Décorer votre sapin. (Ici j’ai utilisé une douille feuille) *A l’aide de petites billes de sucre et d’un stylo alimentaire, j’ai réalisé des petits yeux que j’ai glissé ici et là à l’intérieur du sapin.
J’aimerai bien lui confier mes souhaits à ce beau sapin. C’est vraiment superbe. Et ton Serpent que tu as fait dans une vidéo est top aussi.
Bisous
Merciii infiniment Karine !!! Alors tu as quoi de prévu comme dessert de fêtes la belle ?!
De rien.
J’ai pas prévu grand chose cette année. Pour l’instant, juste une bûche Grand-Marnier/orange. Et toi?
Je fais un voeux !
J’espère qu’il se réalisera ^_^
j adore l idée et le détail des petits yeux .
Hihihi, ils sont rigolos ces petits yeux !