La cerise sur le gâteau est la touche finale à une belle collaboration avec Alice, la génialissime graphiste de Sanglota. (Un p’tit tour sur son site www.sanglota.com et vous allez avoir envie de tout imprimer !!)
Le brief ? Travailler autour du papier et de la gourmandise pour créer un effet de trompe-l’œil.
Alice a donc confectionné une part de forêt noire en “papier” qui est en réalité une boîte pour y glisser des petites gourmandises. De mon côté, j’ai travaillé sur des petites bouchées qui prennent forme à travers de malicieuses petites cerises, mais qui ne sont pas vraiment des cerises…
Pour un gâteau qui sort de l’ordinaire ou faire de mignonnes surprises à votre famille ou vos amis, je vous invite à imprimer le printable1 fois pour une part, ou en 8 fois pour former la forêt noire complète et à y glisser vos gourmandises. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une bande de Rhodoïd ou un joli ruban autour du gâteau !
Le printable de la boîte est à télécharger ici. Le fichier se compose d’1 page avec une boîte de 9 cm de hauteur par 5 cm de largeur une fois montée. À découper suivant les lignes et à plier suivant les pointillés. Une languette à découper avant collage, sert à faire pivoter l’ouverture de chaque boîte.
Pour la recette des petites tomates cerise façon pomme d’amour, c’est par là !
Pâte sablée sans gluten à la vanille
70 gr de beurre pommade * 30 gr de sucre glace * 15 gr de sucre cassonade * 15 gr de poudre d’amandes * 1 gr de fleur de sel * 27 gr d’oeuf (soit 1/2 oeuf) * 50 gr de farine de riz * 50 gr de farine de pois chiche * 25 gr de maïzena * 2 gr de poudre de vanille
Préchauffez votre four à 180°C
*Mélanger le beurre, le sucre glace, le sucre cassonade, la poudre d’amandes et la fleur de sel. *Ajouter l’œuf. *Mélanger à nouveau. *Verser les farines, la maïzena et la poudre de vanille. *Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. *Laisser reposer la pâte 20 minutes au frigo. *Étaler la pâte puis y détailler 8 petits ronds de 2,5 cm de diamètre (diamètre d’une douille). *Enfourner pour 8 à 10 minutes environ.
Les tomates cerise façon pomme d’amour
8 tomates cerise bien rondes * 8 cure-dents * 125 ml d’eau * 250 gr de sucre * 50 gr de glucose ou de miel (préférer un miel liquide au goût non prononcé) * 20 gr de beurre * 50 gr de glucose ou de miel * Colorant rouge (pour cette recette, Mélanie a utilisé un colorant rouge irisé)
Planter les cures-dents dans les tomates cerises.
*Mettre le sucre, l’eau et le glucose (ou le miel) dans une casserole et porter à ébullition jusqu’à 150°C (ce qui équivaut à environ 10 minutes). *Ajouter le beurre et le colorant, bien mélanger. *Très vite, plonger les tomates cerise dans le caramel coloré et les poser sur les petits disques de pâte sablée. *Laisser refroidir.
Les petites queues en chocolat
20 gr de chocolat noir
*Faire fondre le chocolat au micro-ondes. *A l’aide d’une poche à douille, réaliser des petites queues de la forme que vous souhaitez sur une bande de rhodoïd ou de papier guitare. *Laisser prendre au frais 20 min minimum.
Le montage
QS chocolat noir * 16 petits yeux en sucre (que l’on peut trouver dans les magasins de loisirs créatifs)
*Enlever les cure-dents des tomates cerise. *A l’aide de chocolat fondu, coller les yeux et la petite queue en chocolat (que vous aurez au préalable décollée délicatement du rhodoïd ou de la feuille guitare). *Laisser prendre au frais 10 min minimum.
Il ne vous reste plus qu’à les glisser dans les petites boîtes !
Ok, je sais que je me répète tout le temps, mais: J’AIME TELLEMENT TON TRAVAIL!!!!!! Non, en fait j’adore!!! La créativité,l’originalité, tes photos sont sublimes ! Je suis conquise!!!! Et merci pour cette belle découverte qu’est le site Sanglota! Bises. Aude
Oh oui, le site d’Alice est rempli de petites merveilles ! Je te remercie pour tes retours Aude, ils me touchent énormément !! Bisettes !!