Pour Pâques, j’ai voulu célébrer le luxe à la Française après ma très belle rencontre avec Béa Corteel. Créatrice talentueuse de YATO (You Are The One), elle propose des créations uniques en porcelaine peinte à la main. Sa spécialité ? Chiner de la porcelaine vintage sur laquelle elle exprime sa créativité. Mais, pas besoin de plus de mots, je vous invite à vous rendre sur sont site Yato.fr ou vous allez sûrement être foudroyés par ces créations, il y en a pour tous les goûts !
C’est donc autour d’un petit café parisien (car Béa est implantée à Cannes) que celle-ci m’a ramené un magnifique serviteur…
J’ai alors cherché comment mettre en valeur son savoir-faire autour d’une mise en scène qui célèbre à la fois l’artisanat, la tradition, le luxe et la modernité avec des petits œufs de Pâques au chocolat, peints à la main, façon Fabergé !
Décoration des coquilles d’œufs façon Fabergé
Billes de sucre colorées * Peintures métallique alimentaire Rainbow Dust * Glaçage royal * Pâte à sucre
*Ouvrir les œufs comme des œufs à la coque et les clarifier. *Laver les coquilles à l’eau froide puis les mettre à stériliser 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. *Les faire sécher au four une dizaine de minutes à 150°C. *Décorer en fonction de vos inspirations.
Pour 6 œufs cachés au chocolat au lait…
170 gr de chocolat au lait * 20 gr de sucre glace * 40 gr de jaunes d’oeuf (2 jaunes environ) * 70 g de beurre * 20 g de crème * 2 gr de fleur de sel * 6 coquilles d’œufs décorés
Préchauffer votre four à 150°C.
*Faire fondre le chocolat avec le beurre. *Incorporer la crème que vous aurez au préalable tiédie. *Ajouter les jaunes d’œuf puis le sucre glace. *Une pincée de fleur de sel. *Remplir vos coquilles à l’aide d’une poche à douille. *Mettre au frais pendant 1h00 minimum. *Casser la coquille et déguster !
J’ai également réalisé des œufs au chocolat blanc, dans lesquels j’ai glissé des morceaux de biscuits cuillère qu’il me restait d’une charlotte et un p’tit coulis à la crème anglaise à la framboise.
Avec les blancs d’œufs que j’ai récupérés, j’ai confectionné des macarons à la poudre de noisettes et à la meringue française que j’ai également décorés à l’aide des peintures métalliques alimentaires Rainbow Dust.
Pour 40 coques de macarons à la poudre de noisettes et meringue française…
Tant pour tant : 100 gr de sucre glace, 50 gr de poudre d’amandes, 50 gr de poudre de noisette * 35 gr de blanc d’œuf + 70 gr de blanc d’œuf * 70 gr de sucre * 70 gr de sucre glace
Préchauffer le four à 150°C
*Mélange 1 : Réaliser un tant pour tant en mélangeant la poudre d’amandes, la poudre de noisette et le sucre glace. *Le passer au tamis (cette étape est importante si vous souhaitez avoir des macarons bien lissent !). *Ajouter 35 gr de blancs d’œufs et mélanger jusqu’à obtenir une pâte d’amande bien homogène. *Réserver.
*Mélange 2 : Réaliser une meringue française. *Monter les 70 gr de blancs d’œufs en versant le sucre progressivement. *Ajouter le sucre glace à l’aide d’une maryse. *Battre la meringue jusqu’à ce qu’elle soit lisse et brillante.
*Le macaronnage : Incorporer en trois fois le mélange 1 au mélange 2. *Macaronner ! (Cette étape est importante, car d’elle dépend l’apparition de la collerette !).*Ne pas hésiter à écraser le mélange contre les parois du récipient, en effectuant un mouvement de bas en haut et en la ramenant régulièrement vers le centre. *Recommencer l’opération une dizaine de fois, jusqu’à ce que le mélange devienne lisse, brillant et forme un ruban.
*Dressage : Placer la préparation dans une poche à douille et pocher, en quinconce, des ronds réguliers.*Tapoter la plaque pour chasser les bulles d’air. *Laisser croûter une vingtaine de minutes. *Enfourner pour une dizaine de minutes environ. *Une fois refroidies, fourrer les coques avec une ganache au chocolat.
C’est vraiment M A G N I F I Q U E !!! De vrais bijoux !!!
Merci beaucoup Karine
super tes chocolats des bijoux dans un bel écrin de porcelaine c’est vraiment magnifique .
Merci !!!
Ils sont sublimes, dignes de figurer dans les vitrines des plus grands chocolatiers ! Ton travail est si minutieux : les perles, les couleurs irisées, les papillons…As tu eu une formation ou est tu une pure autodidacte ?
Oh merci, ton retour me touche beaucoup… En ce qui concerne ma formation, quand j’ai décidé de me reconvertir dans la pâtisserie, il y a deux ans, je me suis payée une petite formation de 25h00 pour voir les bases de la pâtisserie à l’Atelier des sens et ensuite cela a été beaucoup d’entraînements toute seule dans ma p’tite cuisine ! Donc je ne sais pas trop comment on dit, une “demi-autodidacte”
C’est vraiment très joli, sans doute les œufs de Pâques les plus chics que j’ai jamais vus !
Ohhhh merci Charlotte