Coucou mes chatons, voici la dernière recette pour vous souhaiter de fabuleuses fêtes de fin d’année ! Qu’elles soient gourmandes & magiques ! On se retrouve en 2018…
©STYLISME & PHOTOGRAPHIE CULINAIRE – QUI A VOLÉ LES TARTES ?
Quatre-quarts au citron & à la bergamote sans gluten aux éclats de pralin caramélisés
Ingrédients : 180 gr de farine de riz * 180 gr de farine de pois chiche * 60 gr de maïzena * 280 g de sucre cassonade * 210 gr d’huile neutre (tournesol ou pépins de raisin) * 210 gr de beurre * 18 gr poudre à lever sans gluten * 6 œufs * 1 bergamote et son zeste * 1 citron et son zeste
Ingrédients pour éclats de pralin caramélisés : 100 gr de noisettes torréfiées * 100 gr de sucre cassonade
*Dans une casserole à fond épais, mettre les noisettes avec le sucre et mélanger pour que le sucre se cristallise. *Remuer tout le temps afin de bien enrober les noisettes. *Une fois que le caramel s’est paré d’une belle couleur ambrée, réserver les noisettes.* Une fois que celle-ci sont refroidies les réduire en éclats en les mettant dans un torchon et en tapotant avec le manche d’un couteau.
Préchauffer votre four à 180°C
Zester la bergamote & le citron
*Dans un cul de poule crèmer le beurre avec le sucre. *Verser l’huile et bien mélanger. *Ajouter les jus de la bergamote & du citron. *Incorporer les oeufs puis bien mélanger. *Verser les farines. *Ajouter les éclats de pralin caramélisés et les zestes. *Verser dans les moules au 3/4 de hauteur. *Enfourner environ 60 minutes à 160°C.*Laisser refroidir avant de démouler.
Sirop de punchage à la bergamote :
Matériel : 1 pinceau
Ingrédients : 200 ml d’eau * 100 gr de sucre cassonade * le jus d’une bergamote et son zeste
Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre et le jus de bergamote avec son zeste et porter à ébullition. *Quand le liquide bout, le faire mijoter pendant une dizaine de minutes à feux doux pour le faire épaissir. *Puis à l’aide d’un pinceaux, puncher votre cake avec le sirop en faisant en sorte de bien le faire pénétrer.
Ganache montée au Gianduja :
Ingrédients : 150 gr de praliné * 200 gr de chocolat au lait * 350 gr de crème fleurette * 200 gr de mascarpone
Faire fondre le chocolat au lait avec le praliné au bain-marie. *Verser la crème sur le mélange puis bien mélanger pour créer une ganache bien émulsionnée. *Réserver la préparation au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit totalement refroidie puis ajouter le mascarpone et monter la en chantilly au batteur. *Utiliser cette ganache pour monter votre gâteau.
Ganache de structure au chocolat noire :
Ingrédients : 200 gr de chocolat noir * 80 gr de crème
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. *Verser la crème sur le mélange puis bien mélanger pour créer une ganache bien émulsionnée. *Utiliser cette ganache pour recouvrir l’ensemble du gâteau d’une fine couche pour maintenir la structure et apporter un subtil goût croquant.
Crème au beurre praliné :
Allez faire un tour sur ma recette de “Bûche traditionnelle” par ici
Pâte de chocolat :
Allez faire un tour sur ma recette des “Beuglantes” par ici
Pour se procurer le Bestiaire Fantastique & autres contes gourmands c’est par ici https://www.quiavolelestartes.com/produit/le-bestiaire-fantastique-precommande/
Un pur plaisir pour les yeux et pour ma gourmandise, j’espère réellement qu’un jour tu seras publié et que tes livres se vendront dans le monde entier, bisous et bonnes fêtes de fin d’année.
Coucou Mélanie,
Concernant, ta ganache de structure, si j’ai bien compris tu verses ta crème (sans la chauffer préalablement?) directement sur le chocolat fondu? C’est possible? Si c’est le cas, la crème doit être à température ambiante? Je pensai, qu’il fallait toujours faire chauffer egalement la crème avant de la verser en 3 fois, sur le chocolat fondu?
Je sais pas si on peut aussi faire fondre le chocolat directement avec la quantité de crème qu’il faut pour la ganache de structure?
Je te souhaite une excellente journée