Mont-Blanc & forêt enchantée…

Cette semaine je vous invite au cœur de la forêt enchantée avec cette recette poétique, certes un peu technique, mais tellement bonne de Mont-Blanc revisité…

Pour une Charlotte 4 pers.

Biscuit imprimé sans gluten   

La pâte à cigarette sans gluten

15 gr de beurre pommade * 15 gr de sucre glace * 15 gr de blanc d’œufs * 15 gr de farine de pois chiche   

Préparez une plaque avec une feuille de papier sulfurisé. Insérer le gabarit faon (à télécharger ici) en transparence afin de décalquer les dessins.

*Mélangez le beurre avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. *Ajoutez le blanc d’œuf, mélanger. *Versez la farine et mélangez à nouveau. *Mettre la préparation dans une poche à douille et réaliser les petits faons sur un des bords de la plaque. *Réservez.

La génoise sans gluten

3 œufs * 60 gr de sucre * 30 gr de farine de pois chiche * 30 gr de maïzena * 5 gr de poudre de cacao amer * 1 pointe de colorant marron

Préchauffez le four à 200°C

Clarifiez les œufs.

*Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit jusqu’à ce qu’ils forment un bec d’oiseau. *Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez délicatement. *Incorporez les poudres sans casser les blancs. *Versez la préparation sur les petits faons. *Enfournez pour 15 minutes environ. *Attendre que le biscuit soit bien refroidi avant de le manipuler.

La meringue suisse 

60 de blanc d’œufs * 120 gr de sucre

Préchauffez le four à 100°C

*Dans un cul de poule, rassemblez les blancs d’œuf et le sucre. Mélanger. *Mettez le mélange au bain-marie, tout en continuant à fouetter. * Faites chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne 50-55°C. *Retirez le mélange du feu et continuez à fouetter énergiquement jusqu’à complet refroidissement de l’appareil (Celui-ci doit former un petit bec d’oiseau.) *Réalisez 3 tourbillons de 10 cm de diamètre avec la meringue et avec le reste pochez des petits nuages. *Enfournez pour 1h30 environ.

Mousse aux marrons & chocolat   

50 gr de crème de marrons * 100 gr de crème fleurette * 40 gr de jaunes d’œufs 50 gr de sirop brix (75 gr de sucre + 58 gr d’eau) * 50 gr de chocolat au lait2 gr de gélatine  

Mettre à tremper la gélatine dans de l’eau bien froide.

*Réalisez la crème fouettée avec la crème de marrons (montez la en bec d’oiseau, c’est-à-dire pas trop ferme). *Réserver au frais. *Faites fondre le chocolat au lait. * Parallèlement réaliser le sirop brix, en portant à ébullition 75 gr de sucre et 58 gr d’eau. *Dès la première ébullition, retirez du feu. *Conservez 50 gr de ce sirop et ajoutez la gélatine. *Bien mélangez. *Versez-le encore brûlant sur les jaunes d’œufs tout en fouettant rapidement. *Battre jusqu’à ce que le mélange épaississe et refroidisse complètement. *Ajoutez le chocolat fondu. *Incorporez la crème aux marrons.

Les vermicelles de marrons   

200 gr de pâte de marrons * 100 gr de crème de marrons * 25 gr de cognac

*Détendez la pâte de marrons avec la feuille de votre robot. *Incorporez la crème de marron et le cognac.

Montage du Mont-Blanc façon charlotte 

*Une fois votre biscuit bien refroidi, découpez une bande de 9 cm de hauteur sur 31 cm de longueur et déposer la bande dans le cercle. *Déposez un tourbillon de meringue au fond. *Recouvrir de mousse aux marrons au chocolat jusqu’à mi-hauteur. *Déposez à nouveau un tourbillon de meringue. *Recouvrir de mousse de marrons. *Finir par un dernier tourbillon. *Faites reposer au frais 24h00 minimum. *Réalisez les vermicelles de marrons à l’aide d’une douille à vermicelles et recouvrez-en la charlotte. *Déposez un petit nuage en meringue. *Recouvrir de sucre neige.

Mont-Blanc Noël sans gluten - Studio 2 création - Qui a volé les tartes
Mont-Blanc Noël sans gluten 6 - Studio 2 création - Qui a volé les tartes
Mont-Blanc Noël sans gluten 5 - Studio 2 création - Qui a volé les tartes
Mont-Blanc Noël sans gluten 2 - Studio 2 création - Qui a volé les tartes
Mont-Blanc Noël sans gluten 4 - Studio 2 création - Qui a volé les tartes
Mont-Blanc Noël sans gluten 3 - Studio 2 création - Qui a volé les tartes

© STYLISME & PHOTOGRAPHIE CULINAIRE – QUI A VOLÉ LES TARTES 
48 commentaires sur “Mont-Blanc & forêt enchantée…”
  1. Quelle merveille ! Je viens de découvrir ton blog et ta recette via Hellocoton et je suis restée scotché : c’est sublime, je suis sous le charme. Même la mise en scène est parfaite, douce et magique… Bravo, bravo, bravo !!!

  2. Wow ! Je crois que je suis amoureuse ! J’adore cette recette, elle est esthétiquement superbe (comme les photos) et je ne peux craquer un peu plus pour les saveurs du Mont-Blanc ^^ Je découvre ce blog par la même occasion, me voila complètement séduite ! Bonne semaine !

    1. Bonjour Marie, je te remercie pour ton commentaire et je suis ravie que mon univers te plaise ! J’espère à très vite autour de belles gourmandises ! Belle semaine également !

    1. Hihihihi oui il faut un petit peu de temps pour le réaliser ;) mais il est assez facile à réaliser ! En tout cas merci pour ton commentaire !

    1. Bonjour Cathy, Merci infiniment pour votre message, oh oui n’hésitez pas à l’épingler avec grand plaisir !! :) A très vite autour de belles gourmandises !!!

  3. Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre site, et WHA!!! juste incroyable ;-)

    Du coup je suis super motivée pour faire ce gâteau pour Noël. Par contre j’ai pas vraiment compris comment préparer la partie avec la génoise et les faons?
    Après on vient la mettre autour du gâteau mais elle se casse pas?
    Si je n’ai pas d’appareil type « Kitchenaid » ca ne pose pas de problèmes?

    D’avance un grand merci pour ta réponse

    Belle soirée

    Gaby

    1. Bonjour Gaby,

      Merci pour ton message :)

      Pour la génoise, oui il est facile de la mettre dans le cercle sans qu’elle se casse car elle reste très moelleuse et malléable (à manier avec délicatesse tout de même), il faut juste attendre qu’elle est finie de bien refroidir avant de la couper et de l’enrouler à l’intérieur du cercle.

      Si tu n’as pas d’appareil type kitchenaid ce n’est pas un problème mais pour monter les blancs en neige il est conseiller d’avoir des petits fouets électriques car à la main c’est très compliqué ! :)

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! ^_^

      Belle journée,

      La Châteleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>